APS change

votre Bureau de change depuis 1992


Le billet de 10 £ de la Banque d'Angleterre , également connu sous le nom de tenner , est un billet de banque de la livre sterling . C'est la deuxième valeur la plus basse des billets de banque émis par la Banque d'Angleterre . La note actuelle sur les polymères , émise pour la première fois en 2017, porte l'image de la reine Elizabeth II à l'avers et celle de l'auteur Jane Austen au verso. La dernière note en papier de coton présentant le portrait du naturaliste Charles Darwin , publiée pour la première fois en 2000, a été retirée de la circulation le 1er mars 2018, remplaçant ainsi le coton par un matériau plus en forme.

Les billets de dix livres ont été introduits par la Banque d'Angleterre pour la première fois en 1759 à la suite d'une pénurie d'or provoquée par la guerre de Sept Ans . Les notes les plus anciennes étaient manuscrites et étaient publiées au besoin. Ces billets étaient écrits d'un seul côté et portaient le nom du bénéficiaire, la date et la signature du caissier émetteur. À l'exception de la période de restriction entre 1797 et 1821, lorsque les guerres de la Révolution française et les guerres napoléoniennesEn cas de manque de lingots, ces billets pourraient être échangés en totalité ou en partie contre une quantité équivalente d’or lorsqu’ils sont présentés à la banque. En cas de remboursement partiel, le billet de banque serait signé pour indiquer le montant du remboursement. À partir de 1853, les billets imprimés remplacent les billets manuscrits, avec la déclaration "Je promets de payer au porteur, sur demande, la somme de dix livres", remplaçant le nom du bénéficiaire. Cette déclaration reste sur les billets de banque de la Banque d'Angleterre à ce jour. Une signature imprimée de l'un des trois caissiers apparaissait sur les billets imprimés, mais elle a été remplacée par la signature du caissier en chef à partir de 1870.

Un billet de 10 £ émis de Manchester en 1919.

La possibilité de racheter des billets de banque contre de l'or a cessé en 1931, lorsque la Grande-Bretagne a cessé d'utiliser l'étalon-or . Le billet de 10 £ a cessé d'être produit par la Banque d'Angleterre en 1943 et ce n'est qu'en 1964, avec l'avènement de la série C, que la dénomination a été réintroduite. Ces notes brunes étaient les premiers billets de 10 £ à comporter une image du monarque sur le devant et, contrairement aux notes «blanches» précédentes, ils avaient un revers; dans ce cas mettant en vedette un lion. La série C a été remplacée par la série D à partir de 1975, les nouvelles notes portant le portrait de Florence Nightingale au dos. La tradition consistant à dépeindre des personnages historiques britanniques au revers s’est poursuivie avec la série E, publiée pour la première fois en 1992, avec une image de Charles Dickens apparaissant. Les billets de la série E sont multicolores, bien qu’ils soient principalement brun orangé. À partir de la série E, les billets de 10 £ de la Banque d'Angleterre sont dotés d'un fil métallique "à fenêtre"; Ce fil apparaît sous la forme d'une ligne pointillée, mais forme une seule ligne lorsqu'il est tenu à la lumière. (Source Wikipedia)