Comment stocker de l’or ?

 

Pour stocker son or, il n’existe aucune obligation légale quant au choix du lieu ou de la méthode de stockage. Une fois votre achat d’or effectué, libre à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux, chacune présentant ses avantages et inconvénients. Quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir conserver votre or à l’abri des regards et surtout des vols. APS Change fait un petit tour d’horizon des meilleures astuces pour stocker votre or en toute sécurité.

Stocker son or chez soi : pour garder son investissement à proximité.

Quand on vient d’acheter un lingot d’or ou des pièces d’or, il est toujours appréciable de pouvoir les conserver auprès de soi, ne serait-ce que pour profiter de l’objet. Cependant, conserver de l’or à son domicile présente toujours quelques risques, en particulier en cas de vol bien évidemment, mais aussi en cas de dommages sur votre logement comme les incendies ou les catastrophes naturelles.
Si vous vous sentez plus rassuré en conservant votre or chez vous, il vous sera indispensable d’investir dans un coffre-fort scellé, impossible à emporter en cas de vol et utile en cas de déclaration à l’assurance. Il faudra également éviter de l’entreposer à la vue de tous. En effet, moins les personnes extérieures sauront que vous possédez un coffre, plus vous serez protégé. Pour cela, vous pourrez soit le cacher dans une pièce, soit créer une cachette dédiée en ne mettant dans la confidence qu’une seule et unique personne de confiance.

Stocker son or à la banque : pour plus de sécurité

C’est souvent la technique privilégiée par les nouveaux acquéreurs d’or physique. En effet, les banques bénéficient de coffres-forts adaptés, dûment surveillés et fortement protégés de toutes agressions ou intempéries. De plus, en cas de décès du propriétaire, le coffre restera accessible par un huissier pour pouvoir récupérer facilement son contenu. Cependant, cette méthode présente aussi quelques inconvénients.
Les banques restent cependant très peu nombreuses à proposer ce type de service. Il faudra ainsi compter entre 90 à 400€ par an pour un stockage qui pourra vitre s’avérer trop petit si vous procédez régulièrement à l’achat d’or physique. À cela s’ajoutera le prix de l’assurance pour protéger votre investissement, qui n’est généralement pas inclus dans la location de votre coffre. Cette solution présente tout de même l’avantage de pouvoir accéder à votre or quand vous le souhaitez.

Stocker son or auprès de sociétés privées : pour rester à l’abri en toutes circonstances

L’une des autres solutions au stockage de votre or reste de faire appel à une société privée spécialisée dans le stockage de métaux précieux. Leurs systèmes sont ainsi parfaitement adaptés pour accueillir de l’or physique, cependant, les tarifs pratiqués sont bien plus importants que ceux des banques, quel que soit le cours de l’or. En utilisant une méthode hors système bancaire, vous êtes en revanche sûrs de pouvoir accéder à votre or à tout moment, même en cas de crise.
À noter que ce principe peut complexifier la revente de votre or, en particulier si vous choisissez une société située dans un pays éloigné de votre lieu de vie.

Chez APS Change, achetez des pièces d’or ou des lingots en toute sécurité, en bénéficiant de l’expertise de professionnels évoluant dans le domaine depuis 30 ans. Leader sur le marché parisien, nous accueillons notre clientèle dans des sas sécurisés à l’abri de tous les regards, pour vous permettre d’effectuer votre transaction en toute discrétion. Il ne vous restera plus qu’à stocker votre or en toute sécurité !