Bureau de change Paris
APS Change > Or > FAQ Or

FAQ : Achat d’Or Ă  Paris

Est-il sûr d’investir dans l’or physique ?

L’or physique est la valeur refuge par excellence. En effet aussi bien l’Etat que de nombreux organismes ou personnes morales investissent dans l’or physique en temps de crise (qu’elle soit politique ou économique). Enfin et contrairement aux actions et obligations, l’or physique peut être considéré comme un patrimoine car c’est un bien tangible.

Mode de paiement ?

Pour l’achat d’or, les modes de paiements suivants sont acceptés : espèces (jusqu’à mille Euros), carte bancaire et virement bancaire. Les chèques peuvent être également acceptés dans certains cas, veuillez nous contacter au 01 45 72 42 62 pour plus de détails.

Quand récupérer sa commande ?

La commande peut être récupérée en agence. Dans la plupart des cas votre commande sera disponible immédiatement. Dans le cas contraire, vous serez notifié par courriel ou par téléphone pour venir la récupérer.

Document Ă  fournir ?

Pour toute revente de mĂ©taux prĂ©cieux (bijoux, pièces et lingots), il est obligatoire de prĂ©senter une pièce d’identitĂ© en cours de validitĂ©.

Paye-t-on une taxe quand on achète de l’or ?

En France, il n’existe pas de taxe lors de l’achat d’or physique. Cependant, à la vente, le vendeur devra opter entre deux options fiscales  : La première : la taxe sur la plus-value ou TPV. Celle-ci s’élève à 36,2% de la plus-value éventuellement réalisée sur la vente. Il vous faudra pouvoir justifier du prix et de la date d’achat en présentant un justificatif d’achat au moment de la vente.
Il est important de préciser que ce forfait de 36,2% s’applique durant les trois premières années qui suivent l’achat de votre or et est ensuite dégressif de 5% par an. Pour bénéficier d’une exonération, il vous faudra attendre 22 ans. Aucune taxe n’est prélevée en cas de moins-value.
La seconde : la taxe sur les mĂ©taux prĂ©cieux (TMP). Celle-ci s’élève Ă  11,5% du prix de vente ou de la valeur en douane et s’applique lorsque vous n’êtes pas en mesure de prĂ©senter un justificatif d’achat de votre or Ă  revendre.

Comment bénéficier de la prime à la revente sur l’or ?

Tout d’abord, il est important de préciser que la prime ne concerne uniquement que les pièces d’or appelées « or d’investissement ». Celle-ci est déterminée par plusieurs facteurs dont, entre autres, leur état de conservation. La prime, calculée à partir de cette notion, revient à la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elle sera reprise sur le marché.

Définition d’une pièce boursable:

Pour qu’elle soit boursable, une pièce en or doit être dans un état irréprochable. Ne sont donc pas considérées comme boursables les pièces en or ayant des traces d’usures et de frottement. Une pièce ayant été montée sur un bijou, par exemple, ne peut pas être considérée comme boursable. Ce terme de boursable peut être rapproché du terme or d’investissement.

Définition d’un scellé:

L’importance du scellé est non négligeable. D’une part, il permet de protéger vos pièces en or ou vos lingots et donc vous permet de bénéficier de la prime sur la revente. D’autre part, il permet également de protéger les acheteurs car il fait foi de l’identité de ceux-ci, de la date d’achat mais aussi de la référence de la facture. Il est donc vivement conseillé d’utiliser un sachet scellé pour ces multiples raisons et surtout de ne pas l’ouvrir.

Définition d’un certificat:

Les certificats d’authenticité font foi que le produit qui y est rattaché est authentique Dans les métaux précieux et l’or, on les retrouve principalement associés avec les lingots supérieurs à 500gr. Dans ces certificats, on retrouve des informations essentielles telles que le numéro de série du lingot, son titrage en or (ou sa pureté), son poids ainsi que l’identité du fondeur. Afin de bénéficier de certains avantages fiscaux, le certificat vous sera demandé lors de la vente de votre lingot d’or.

Définition d’un lingotin:

Les lingotins sont définis comme des lingots d’or et d’argent dont la taille est inférieure à 500gr. Ils se déclinent en plusieurs tailles et formats : 1g, 5g, 10g, 20g, 1once, 50g, 100g, 250g, et enfin 500g. Grâce à ces lingotins, l’or devient accessible à toutes les bourses et tous les profils d’investisseurs. Chez APS Change nous proposons tous types de lingotins sur commande. N’hésitez pas à nous contacter au 01 45 72 42 62

DĂ©finition de la Marianne Coq:

La pièce de 20 Francs Marianne Coq est une pièce française d’or d’investissement. Les premières pièces furent émises entre 1899 à 1906 avec l’intitulé suivant : « Dieu protège la France ». Avec la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, cette devise a été remplacée dans les nouvelles séries de 1907 à 1914 par « Liberté, Egalité, Fraternité ». La Marianne coq fait figure de pièce d’investissement par excellence et est appréciée par tous les investisseurs.

Définition du Napoléon 20 Fr et du Louis d’or:

La pièce de 20 Fr Napoléon ou « Louis d’or » est considérée par beaucoup d’investisseurs comme la pièce d’excellence. On en distingue deux types : la première, avec l’effigie de Napoléon à tête nue, et la deuxième avec la tête de Napoléon couronnée du laurier de l’Empereur.

DĂ©finition du Peso Mexicain:

Le Peso mexicain est une pièce d’or d’investissement originaire du Mexique. Celle-ci fut frappée entre 1921 à 1931 et de 1943 à 1972. La valeur faciale du peso mexicain se décline en 50 pesos, 20 pesos et 10 pesos.

DĂ©finition du Souverain:

Le Souverain est une pièce britannique émise pour la première fois en 1489. Cette pièce est très appréciée par les investisseurs et plus particulièrement par ceux des pays du Commonwealth du fait de son aspect historique mais également de sa forte demande. Elle pèse 7,99g pour 7,32g d’or fin. Son avers a la particularité d’évoluer en fonction des différents monarques qui ont régné sur la Grande Bretagne comme par exemple George V ou la reine Victoria. La pièce se décline également en demis Souverains.

DĂ©finition du Krugerrand:

Le Krugerrand est une pièce d’or d’investissement qui nous vient d’Afrique du Sud. Le Krugerrand fut émis en 1967 et sa production a continué jusqu’à nos jours. Cette pièce, de par ses caractéristiques, rencontre un succès non négligeable auprès des investisseurs. En effet, celle-ci a la particularité d’être frappée à un poids de 33,93g contenant 1 once d’or fin pour un diamètre de 32,77mm. Elle se décline en plusieurs formats : la ½ oz et la ¼ oz. On retrouve côté face le profil de Paul Kruger, figure politique emblématique du pays.