L’or 18 carats est l’un des carats les plus couramment utilisés dans la fabrication de bijoux de haute qualité. Mais comment reconnaître un bijou en or 18 carats ? À quoi ressemble un poinçon 18 carats ? APS Change, bureau de change spécialisé dans le rachat de bijoux en or à Paris, vous explique tout ce que vous devez savoir sur le poinçon 18 carats.

Qu’est-ce que l’or 18 carats ?

L’or 18 carats est un alliage composé de 75% d’or pur et de 25% d’autres métaux, tels que le cuivre ou l’argent.

La raison pour laquelle l’or 18 carats est si populaire dans la fabrication de bijoux est qu’il offre un excellent compromis entre la pureté de l’or et sa résistance. En effet, l’or pur à 24 carats est trop mou pour être utilisé dans la fabrication de bijoux, c’est pourquoi il est souvent allié à d’autres métaux pour le rendre plus durable.

Les poinçons : une histoire ancienne

Les poinçons sont apparus à l’époque de Louis IX, au XIIIe siècle. À cette époque, ils avaient pour but d’éviter les abus quant à l’utilisation des métaux précieux. Ils garantissaient les métaux précieux afin de prévenir les contrefaçons. Les poinçons de garantie ont, par exemple, d’abord marqué les pièces de monnaie.

Au XVIIe siècle, les poinçons de maître ont vu le jour, particulièrement utilisés sur les bijoux. Les artisans joailliers signaient alors leurs bijoux personnellement, et le poinçon attestait de la teneur en or du bijou ainsi que de son créateur. Au sein d’une maison de joaillerie, il était ainsi possible de savoir quel joaillier avait créé le bijou.

Les différents poinçons d’or à connaître

Les poinçons en or permettent d’attester du caratage d’un bijou ou d’un objet, c’est-à-dire de sa teneur en or. Ils permettent de distinguer les bijoux et objets en or 9 carats, en or 18 carats ou en or 24 carats, par exemple.

Voici les différents caratages et poinçons utilisés :

• L’or 24 carats : C’est la forme la plus pure de l’or, utilisée principalement pour les lingots et les ouvrages neufs. Il est généralement marqué d’un poinçon représentant un hippocampe.
• L’or 18 carats (ou or 750 millièmes) : Ce caratage est représenté par plusieurs poinçons, comme la tête d’aigle ou le poinçon losange entourant le nombre 750. En France, c’est ce poinçon que nous utilisons pour les bijoux.
• L’or 14 carats (ou or 585 millièmes) : Ce caratage est associé à un poinçon représentant une coquille Saint-Jacques.
• L’or 9 carats (ou or 375 millièmes) : Ce caratage est symbolisé par un poinçon en forme de trèfle.

Pour reconnaître un bijou en or 18 carats, il suffit donc de rechercher le poinçon correspondant. Généralement, le poinçon est situé à l’intérieur de l’anneau d’une bague ou sur l’une des extrémités d’un collier, d’un bracelet ou d’une chaîne, près du fermoir.

Le poinçon de l’or 18 carats est donc représenté par une tête d’aigle estampillée sur le bijou. Cette marque garantit que le bijou est composé à 75% d’or pur et est donc de haute qualité. Il est donc indispensable de reconnaître ce poinçon pour s’assurer de la qualité et de la valeur d’un bijou en or.

Rachat de bijoux en or avec poinçon 18 carats à Paris

Vous souhaitez vendre des bijoux en or 18 carats en toute transparence et en toute sécurité ? Vous aimeriez faire estimer vos bijoux en or ? Faites appel aux services de notre bureau de change APS Change à Paris. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos transactions d’or.