Accueil > Bureau de change > Change de devises > Change de Dollar Canadien
Canada : le dollar canadien
Produit ajouté au panier avec succès !
Veuillez noter que le montant minimum pour les livraisons à domicile est de 1000 € et le montant maximum est de 3000€. Pour tout montant situé en dehors de cette fourchette, vous pouvez nous contacter par téléphone.
Voir les caractéristiques
Caractéristiques du Dollar canadien
La série actuelle de billets canadiens lancée en 2011, est en polymères, un matériel en plastique qui coûte deux fois plus chères à produire mais qui garantit plus de résistance par rapport au coton.
Dans cette septième série émise par la Banque du Canada, cinq coupures sont disponibles : 5 $, 10 $, 20 $, 50 $ et 100 $. Les billets ont tous la même dimension, mais ils possèdent leur couleur propre : bleu pour le 5 $, violet pour le 10 $, vert pour le 20 $, rouge pour le 50 $ et finalement brun pour le 100 $
Pour la petite histoire, certain affirme que les billets sont enduits de sirop d’érable !
Chaque billet possède une couleur spécifique, un recto et verso unique ainsi que des paysages et citations différentes.
Le billet de 5 dollars canadien
Recto : Portrait de Sir Wilfried Laurier, premier ministre de 1896 à 1911 ainsi qu’une représentation du parlement.
Verso : Une représentation des deux principales contributions au programme spatial international ; Le Canadarm2, un bras robotique utilisé pour les missions de réparations extérieures ; Le dextre, également un outil de réparation extérieur.
Le billet de 10 dollars canadien
Recto : Portrait de Sir John Macdonald, premier ministre de 1867 à 1873 ainsi qu’une représentation de la bibliothèque du parlement.
Verso : Une représentation du train Le « Canadien », celui-ci fut construit en 1871 et permettait de relier la Colombie Britannique aux provinces de l’est du pays. Cette image hautement symbolique démontre les prouesses techniques de l’homme mais aussi l’importance du transport ferroviaire pour le pays.
Le billet de 20 dollars canadien
Recto : Portrait de sa majesté, la reine Elizabeth II et une représentation de l’édifice de la Tour la Paix
Verso : Représentation du monument commémoratif situé à Vimy des soldats canadiens tombés durant la seconde guerre mondiale.
Billet de 50 dollars canadien
Recto : Portrait de William Lyon Mackenzie King, premier ministre du Canada de 1921 à 1926 ainsi qu’une représentation du Parlement.
Verso : Représentation du NGCC Amundsen, brise-glace de recherche scientifique.
Billet de 100 dollars canadien
Recto : Portrait de Sir Robert L. Borden, premier ministre du Canada de 1911 à 1920 et représentation du Parlement.
Verso : Représentation et hommage à la recherche scientifique
Présentation du Dollar canadien
Les billets canadiens sont émis depuis 1935 par la Banque du Canada et les pièces de monnaie relèvent de la Monnaie royale canadienne (MRC).
Dans la partie francophone du Canada, il n’est pas rare d’entendre le terme populaire de « piastre » (prononcé « piasse ») pour désigner le dollar canadien. Sur la pièce de 1 dollar, la représentation d’un oiseau appelé le huard donne à la devise son nom populaire, le « huard » ou en anglais « a loonie ». La pièce de 2 $ se fait appeler elle en anglais un « Toonie ».
Bon à savoir sur le Canada
La culture canadienne est riche, diversifiée et profondément influencée par ses origines autochtones, françaises, anglaises et par l’immigration du monde entier. Le Canada est un pays multiculturel où cohabitent de nombreuses langues, traditions et croyances. Dans les grandes villes comme Montréal, Toronto ou Vancouver, il n’est pas rare d’entendre plusieurs langues dans la rue et de goûter à des cuisines du monde entier.
Le respect des différences et l’ouverture aux autres sont des valeurs importantes au Canada. On y célèbre autant les fêtes traditionnelles comme la Saint-Jean-Baptiste au Québec, que le Nouvel An lunaire, le Diwali ou le Ramadan, selon les régions.
Bien préparer votre voyage au Canada
Si vous êtes ressortissant européens, il vous faudra faire une demande de visa électronique appelé AVE ou ETA (en anglais). Cette demande comme sur le modèle américain se fait en ligne et vous permet de séjourner pour 6 mois au Canada.
Bon à savoir sur place
On dit bienvenue pour de rien après un remerciement
Le mot bonjour se dit aussi bien en partant qu’en arrivant.
Le mot salle de bains désigne tout lieu où se trouvent les sanitaires.
Le mot Vente dans l’affichage d’un commerce signifie solde.
Quelques emprunts aux termes anglophones…
Barguiner (marchander) vient du terme anglais bargain (affaire).
Canceller (annuler) vient de cancel.
Chez APS Change, nous vous offrons la possibilité d’acheter vos devises directement en ligne
Plus de 60 devises par téléphone ! N’hésitez pas à nous appeler
Ambassade en France
2, avenue Gabriel
75008 Paris
Tél. +33 (0)1 43 12 22 22
Consulat des Etats Unis – Lyon
1 Quai Jules Courmont
69002 Lyon
Tél : +33 (0)1 43 12 48 60
Consulat des Etats Unis – Rennes
30 Quai Duguay Trouin
35000 Rennes
Tél: +33 (0)1 43 12 48 70
Consulat des Etats Unis – Toulouse
25 All. Jean Jaurès
31000 Toulouse
Tél :+33 (0)5 34 41 36 50
Consulat des Etats Unis – Bordeaux
86 Quai des Chartrons
33000 Bordeaux
Tél: +33 (0)1 43 12 48 65
Consulat des Etats Unis – Marseille
12 BD. Paul Peytral
13006 Marseille
Tél : +33 (0) 1 43 12 48 85