Comment savoir si c’est de l’or ?

Paris le 27/03/2023

Il existe de nombreux trucs et astuces afin de savoir si vos pièces, vos bijoux ou encore même votre lingot sont bien composés d’or. Entre techniques de grand-mère et méthodes véritables. APS Change démêle le vrai du faux et vous explique comment reconnaître que le métal que vous avez à votre disposition est bien composé d’or.

Savoir que votre objet est en or : quelques petites astuces

Si vous possédez un élément chez vous que vous pensez être en or, mais que vous n’en avez pas la certitude, sachez qu’il existe différents petits moyens de vérifier par vous-même si votre élément est composé d’or véritable. Cela vous sera très utile en particulier si vous souhaitez vendre un lingot d’or ou des bijoux. Attention toutefois, ces astuces ne sont jamais fiables à 100% et ne pourront pas remplacer l’expertise réelle d’un professionnel du domaine.

Mettre de l’or dans de l’eau

La première technique pour vérifier si votre bijou ou votre pièce est vraiment en or consiste à le plonger dans un récipient suffisamment grand rempli d’eau et de constater si l’objet flotte ou non. L’or étant un métal dense, il est censé couler de manière immédiate. Dans le cas inverse, il est probable que votre élément ne soit pas composé d’or véritable. De plus, si vous constatez une éventuelle décoloration pour donner suite à ce petit bain, vous aurez une preuve supplémentaire que vous possédez probablement du plaqué or.

Utiliser des gouttes de vinaigre

Après avoir posé votre objet sur une surface plane, vous pouvez y appliquer quelques gouttes de vinaigre. Si au bout de 15 minutes environ votre élément change de couleur, vous n’êtes probablement pas en présence d’or véritable ! Vigilance cependant, cette méthode pourrait potentiellement endommager vos pierres semi-précieuses ou vos bijoux.

Surveiller les décolorations

Aux endroits où votre joaillerie frotte le plus contre votre peau ou vos vêtements, vérifiez la présence de traces d’usure. L’or étant un métal mou, un placage aura tendance à s’user avec le temps. Si vous repérez la présence d’un métal différent en dessous (argent, titane, cuivre ou laiton), vous aurez la certitude qu’il n’est pas en or véritable. Il en sera de même si vous constatez des décolorations sur votre peau.

Effectuer le test de l’aimant

L’or n’étant pas un métal magnétique, il ne doit pas réagir au contact d’un aimant. Pour réaliser ce test, il vous suffira d’utiliser un aimant fort en néodyme et de vérifier si votre objet bouge à son contact.
Attention cependant, l’acier inoxydable ne réagit pas non plus aux aimants. À l’inverse, certaines pièces en or peuvent également contenir des métaux magnétiques.

Frotter l’objet sur de la céramique

Très pratique pour vérifier l’authenticité d’un lingot d’or, cette technique consiste à frotter délicatement votre élément pour vérifier qu’il laisse bien une trace dorée et non noire. Attention cependant à bien utiliser de la céramique non vernissée.

On entend également souvent parler du test de l’acide nitrique, des kits étant librement en vente en ligne ou en bijouterie. Nous vous déconseillons cependant d’effectuer ce test vous-même et de laisser un expert s’en charger pour vous. Cela évitera d’endommager un objet qui représente une certaine valeur sentimentale.  De même, nous vous déconseillons de mordre dans vos pièces ou bijoux, autant pour le bien de vos dents que pour celui de vos objets !

Faire appel à un expert : le meilleur des tests !

Si vous souhaitez obtenir un résultat fiable sans prendre le risque d’endommager vos éléments, le mieux reste toujours de faire appel à un professionnel du domaine. Il procédera ainsi à la pesée de vos éléments, vérifiera la présence de poinçons et effectuera les tests de manière précise. Ainsi, si vous souhaitez vendre un lingot d’or ou vos pièces d’or, vous aurez la certitude de leur authenticité.

Chez APS Change, nos experts vérifient pour vous la teneur en or véritable de vos éléments et vous accompagnent dans la vente ou l’achat d’or, ainsi que dans toutes vos procédures administratives. Vous bénéficiez ainsi de conseils personnalisés et pouvez réaliser votre transaction en toute sécurité.
Avec APS Change, vous avez l’assurance de profiter de prix basés sur le cours de l’or pour effectuer votre achat ou votre vente en toute transparence.