L’analyse hebdomadaire d’APS Change

Paris le 27/03/2023

L’équipe d’APS Change vous livre son analyse hebdomadaire sur les taux de change. Aujourd’hui, focus sur le change de l’euro vers le dollar. La devise américaine est en perte de vitesse depuis quelques jours face à l’euro ce qui peut constituer une très bonne affaire pour les voyageurs ayant besoin d’acheter du dollar à un très bon prix !

N’hésitez pas à consulter nos taux de change sur notre site internet bureaudechange.fr ou à nous appeler par téléphone au 0145724262.

L’euro gagne du terrain sur le dollar, un nouveau plus haut depuis le mois de février.

La paire EUR/USD a affiché une hausse importante très importante à la suite des annonces faites par la FED américaine. Le dollar s’échangeait aux alentours des 1,08 à l’interbancaire en début de journée pour atteindre un pic suite aux annonces le mercredi soir à 1.0913, ce qui constituait un plus haut depuis le mois de février.

Pourquoi le dollar baisse face à l’euro ?

Lors du discours très attendu de Jérôme Powell, ce mercredi 22 mars à 19h heure française, le directeur de la FED a annoncé avoir augmenté les taux directeurs de 25 points de base. Cette augmentation était bien évidemment attendue de la part des marchés mais c’est son discours moins alarmiste qu’auparavant qui a fait basculer la paire EUR/USD. Il a précisé que les événements bancaires, tel que la faillite de SVB Bank ou de Signature Bank, entraîneront un resserrement des conditions de crédit et que c’est la raison pour laquelle la déclaration a supprimé la mention d’un resserrement « continu ». Bien que le directeur de la FED ait expressément assuré qu’aucune baisse de taux n’est à attendre en 2023, les projections des membres du FOMC laissent entrevoir plusieurs baisses de taux de la Fed pour 2024. La banque centrale américaine devrait encore remonter ses taux de 25 points de base une fois en mai, pour le porter à 5.1%.

Les anticipations montrent que les taux devraient ensuite redescendre à 4.3% en 2024. Soit 80 points de base de moins que le taux final actuellement projeté, ce qui implique au moins 3 baisses de taux de 25 points de base l’année prochaine.

Une baisse des taux implique un accès facilité à l’emprunt pour les particuliers auprès des banques ce qui crée donc de la création monétaire et par conséquent une baisse de la valeur du dollar face à l’euro.

Les seuils techniques à surveiller

Du côté des graphiques, on note que l’EUR/USD teste actuellement la résistance du seuil psychologique de 1.09. Si la cassure au-dessus de ce seuil se confirme, le seuil clé de 1.10 et le sommet de cette année à 1.1033 du mois de février seront les prochains objectifs pour la paire EUR/USD.
En cas de rejet des marchés sur ce seuil psychologique, un retour au 1,08 à 1,073 est envisageable.