Bureau de change à Saint-Cloud

Saint-Cloud
Saint-Cloud sera situé sur la ligne 15 du métro automatique Grand Paris Express, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2030. Saint-Cloud existait déjà à l’époque gallo-romaine : ce fut un des nombreux Novientos (Noventium en latin), dont le latin barbare de l’époque franque fit Novigentum ; le nom était l’équivalent exact de La Nouvelle. La prospérité romaine avait créé ainsi maintes villes neuves commerçantes à côté, souvent en bas des oppida guerriers et défiants juchés sur les hauteurs23.
Ce bourg s’appelait autrefois Nogent ; il tire son nom actuel de Clodoald, fils de Clodomir, roi d’Orléans, qui, ayant échappé à la mort, se retira dans le bois de Nogent, y fonda un ermitage où il mourut. Au ve siècle, le moine Clodoald, petit-fils de Clovis et fils de Clodomir Ier, roi d’Orléans, préfère la crosse d’évêque à la couronne du royaume des Francs. Clodoald, décidant de s’éloigner des querelles de pouvoir menées par ses oncles, s’installe à Novigentum, sur les bords de Seine, un hameau alors peuplé de bûcherons et de pêcheurs. Disciple de l’ermite Séverin de Paris, il y fait construire un monastère dont il reste encore un mur (place du Moustier) dont l’église était dédiée à saint Martin de Tours. Après sa mort en 560, des miracles ont lieu autour de son tombeau et il est canonisé au cours du viie siècle. Le village prend alors le nom de « Sanctus Clodoaldus » qui donna « Saint-Floud », puis « Saint-Cloot » et enfin « Saint-Cloud ». Le saint a légué aux évêques de Paris ses droits seigneuriaux : ceux-ci seront jusqu’en 1839, ducs de Saint-Cloud et pairs de France.
Les rassemblements à l’occasion des pèlerinages vers la ville du saint sont à l’origine de l’actuelle fête de Saint-Cloud, l’une des plus anciennes fêtes foraines de France. En effet, cette fête n’est que la suite des divertissements profanes qui accompagnaient, dès le Moyen Âge, les solennités religieuses de la fête patronale, célébrée à la date anniversaire de la mort de Clodoald, le 7 septembre 560. Attestée sous les formes Niovicentovicum, Noviintovico sur une pièce de monnaie mérovingienne, Nogianis, Novientum villa en 692, Novigentum en 765, Sanctus Clhodoaldus en 811, Sanctus Clodoaldus en 122227, Sanctus Cloaldus, Saint Clout Juxta Parisius en 1332, Saint Clout. L’ancien nom de la ville était Novigentum (de *novientos dérivé de novios, neuf). Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de La Montagne-Chérie et de Pont-la-Montagne.
Saint-Cloud est une ville de la banlieue de Paris qui se situe dans le département des Hauts-de-Seine. Cette commune compte une population de près de 30 000 habitants. De grandes entreprises y ont implanté leurs sièges sociaux dont Lafarge Ciments, Fidelia Assistance ou encore Dassault Aviation qui est le premier employeur de la ville. Elle possède de beaux espaces verts tels que le domaine National de Saint-Cloud (classé monument historique) ou encore le jardin des Tourneroches. Elle jouit également d’un patrimoine religieux dont les églises les plus connues sont celles de Saint-Clodoald et de Stella Matutina.
Le taux de change est le prix d’une devise exprimé dans une autre devise. Par exemple, un taux de change de 1,33 dollar pour 1 euro signifie que 1,33 dollar américain vaut un euro et que 1 dollar vaut 75 cents. Les taux de change jouent un rôle majeur dans le commerce international mais affectent également l’économie nationale. Les gouvernements et les banques centrales accordent donc une attention particulière au fonctionnement des marchés des changes, le marché où les taux de change sont établis. Le taux de change est en partie déterminé par l’offre et la demande sur le marché international des devises. Si la demande pour une devise particulière (par exemple le dollar américain) est supérieure à l’offre, le taux de change du dollar augmentera. Ceci s’appelle l’appréciation. Le contraire de l’appréciation est la dépréciation. Cela se produit si l’offre d’une pièce est supérieure à la demande. Les flux de capitaux entre pays sont une autre raison pour laquelle le taux de change varie. Lorsqu’une entreprise néerlandaise investit à l’étranger (aux États-Unis), il y aura une demande de dollars américains. De cette manière, la demande de dollars augmente. Cela augmentera le taux de change du dollar.
Le court terme des taux peuvent être très instables parce qu’ils sont influencés par toutes sortes de facteurs spéculatifs et psychologiques. Ce sont principalement les flux de capitaux internationaux et non pas tant les flux commerciaux qui déterminent les courbes d’offre et de demande des marchés des changes. À plus long terme, le taux de change est principalement déterminé par les prévisions concernant les taux d’intérêt réels. Si les taux d’intérêt américains augmentent, les investisseurs commenceront à acheter des dollars américains parce qu’ils veulent des taux d’intérêt élevés. En raison de la demande accrue de dollars des investisseurs, le taux de change du dollar augmentera. Lorsque le taux de change de la monnaie du pays A augmente par rapport à celui d’un pays B, les importations propres sont stimulées (le pays B devient meilleur marché) et les exportations ralenties (le pays A devient plus coûteux). Cela entraîne un déficit de la balance des paiements du compte courant.
Selon le degré d’intervention des autorités monétaires, on peut distinguer les types de systèmes de taux de change suivants: Taux de change flottants : l’offre et la demande déterminent le taux de change, les autorités monétaires n’interviennent pas. Avec ce système, l’incertitude (risques de change) dans le commerce international est grande.
Contrôle des taux de change flottants ou flottement géré : les autorités monétaires sont actives sur le marché des changes et essaient d’absorber les fluctuations non désirées en achetant ou en vendant leurs propres devises. Les échanges internationaux sont moins incertains que les taux de change flottants.
Taux de change fixes : avec ce système de taux de change, l’incertitude du commerce international est éliminée. Les autorités monétaires interviennent avec leurs réserves monétaires lorsque les marges précédemment annoncées sont atteintes afin de limiter les fluctuations de prix par rapport à leurs principaux partenaires commerciaux. La pièce est, pour ainsi dire, liée à une autre pièce ou à un panier d’autres pièces.
Taux de change fréquents : le taux de change dépend de la nature de la transaction internationale. Ainsi, vous pouvez avoir différents taux de change dans un pays. L’autorité monétaire le fait quand elle veut encourager / décourager l’importation / exportation de certains produits.
Taux de change fixes avec système de commerce et de paiement entièrement réglementé : dans ce cas, l’effet de l’offre et de la demande est totalement exclu. Le gouvernement fixe le taux de change, indépendamment des prix du marché. Cela garantit que la balance des paiements est toujours équilibrée. De cette manière, le commerce international est fortement limité. Cette forme de régime de taux de change est utilisée dans les économies centralisées.
Bureau de Change dans la Région Île-de-France
Bureau de Change dans le Département des Hauts-de-Seine
Bureau de Change Nanterre
Bureau de Change dans le Canton Saint-Cloud
(bureau centralisateur)
Intercommunalité Métropole du Grand Paris
EPT Paris Ouest La Défense
Maire : Éric Berdoati
2014-2020
Code postal 92210
Code commune 92064
Démographie
Gentilé Clodoaldiens
Population
municipale 30 193 hab. (2016 en augmentation de 3,42 % par rapport à 2011)
Densité 3 994 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 50′ 38″ nord, 2° 13′ 09″ est
Altitude Min. 28 m
Max. 164 m
Superficie 7,56 km2