Bureau de change proche du 11e arrondissement Paris

change devise

Bureau de change du 11e arrondissement Paris

Le 11e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive droite de la Seine entre les BUREAU DE CHANGE places de la Nation, de la République et de la Bastille. Son maire est François Vauglin (PS). Arrondissement discret, moins touristique que d’autres, le 11e a joué un rôle exceptionnel dans l’histoire de Paris et de la France. Il fut au cœur du Paris révolutionnaire et des grandes révoltes ouvrières du xixe siècle. Autrefois BUREAU DE CHANGE de Quartier ouvrier accueillant un tissu dense d’entreprises artisanales, le 11e arrondissement est aujourd’hui un arrondissement « populaire » notamment vers le BUREAU DE CHANGE place de la Bastille, le BUREAU DE CHANGE rue Oberkampf ou le BUREAU DE CHANGE rue de Lappe, en raison de l’installation de nombreux bars et discothèques. Aux termes de l’article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales, il porte également le nom d’« arrondissement de Popincourt »2, mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Le 11e arrondissement est situé dans l’est de la ville, sur la rive droite de la Seine. Bordé au nord par le 10e arrondissement à l’ouest par les 3e et 4e arrondissements, au sud par le 12e, à l’est par le 20e. La superficie du 11e arrondissement est de 366,6 hectares3, ce qui le classe en 12e position3 des plus grands arrondissements du Paris intra-muros.

Il a globalement la forme d’un quadrilatère dont les sommets sont respectivement situés au carrefour de Belleville, ainsi qu’aux BUREAU DE CHANGE places de la Nation, de la République, et de la Bastille.

Il est encadré par les voies suivantes :

au sud, le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Antoine, l’BUREAU DE CHANGE avenue du Trône.

à l’ouest, le BUREAU DE CHANGE boulevard Beaumarchais, le BUREAU DE CHANGE boulevard des Filles-du-Calvaire et le BUREAU DE CHANGE boulevard du Temple.

au nord, le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple.

à l’est, le BUREAU DE CHANGE boulevard de Charonne, le BUREAU DE CHANGE boulevard de Ménilmontant et le BUREAU DE CHANGE boulevard de Belleville.

Comme chaque arrondissement parisien, le 11e est divisé en quatre BUREAU DE CHANGE de Quartiers administratifs. Du nord au sud de l’arrondissement, les BUREAU DE CHANGE de Quartiers sont :

BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Folie-Méricourt (41e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) limité au nord par le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple, à l’est par le BUREAU DE CHANGE boulevard de Belleville, à l’ouest par le BUREAU DE CHANGE boulevard du Temple et au sud par le BUREAU DE CHANGE rue Oberkampf ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier Saint-Ambroise (42e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) limité au nord par le BUREAU DE CHANGE rue Oberkampf, à l’est par le BUREAU DE CHANGE boulevard de Ménilmontant, à l’ouest par le BUREAU DE CHANGE boulevard des Filles-du-Calvaire et une partie du BUREAU DE CHANGE boulevard Beaumarchais et au sud par le BUREAU DE CHANGE rue du Chemin-Vert ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Roquette (43e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) limité au nord par le BUREAU DE CHANGE rue du Chemin-Vert, à l’est par le BUREAU DE CHANGE boulevard de Ménilmontant et une partie du BUREAU DE CHANGE boulevard de Charonne, à l’ouest par une partie du BUREAU DE CHANGE boulevard Beaumarchais, le BUREAU DE CHANGE place de la Bastille et une partie de le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Antoine ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier Sainte-Marguerite (44e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) limité au nord et à l’ouest par le BUREAU DE CHANGE rue de Charonne, à l’est par le BUREAU DE CHANGE boulevard de Charonne, et au sud par le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Antoine.

BUREAU DE CHANGE de Quartier populaire situé à l’extérieur de la ville, l’actuel 11e arrondissement s’est constitué autour de deux faubourgs de l’est parisien : le faubourg du Temple au nord, et le faubourg Saint-Antoine au sud. Le premier naît autour de l’enclos du Temple, et le second autour de l’abbaye Saint-Antoine-des-Champs. Au nord, le BUREAU DE CHANGE de Quartier de Charonne abritait plusieurs congrégations religieuses. Seuls le couvent de la Madeleine de Traisnel et le couvent des Bénédictines du Bon-Secours ont survécu à l’urbanisation. Au sud, l’histoire du 11e arrondissement se confond avec celle du faubourg Saint-Antoine. Réputé pour ses ébénistes et artisans de l’ameublement, ce faubourg conserve de nombreuses cours et BUREAU DE CHANGE passages témoignant de cette activité dans l’arrondissement : le BUREAU DE CHANGE passage du Cheval Blanc, la cour Viguès, la cour de l’Étoile d’Or, la cour des Trois Frères, la cour de la Maison brûlée, le BUREAU DE CHANGE passage Lhomme, la cour industrielle BUREAU DE CHANGE rue Sedaine, la cour artisanale BUREAU DE CHANGE rue Basfroi ou encore la cour de l’Industrie. le BUREAU DE CHANGE rue des Immeubles industriels, plus tardive, témoigne encore de cette tradition. BUREAU DE CHANGE de Quartier d’ouvriers et d’artisans, c’est aussi un lieu de plaisirs. Dès le XVIIIe siècle, plusieurs folies sont construites par l’aristocratie et la bourgeoisie parisienne : la Folie Titon, la Folie Regnault, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel de Chabanais (devenue plus tard la pension Belhomme), la Folie Nourry (devenu l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel de Mortagne)… De nombreuses guinguettes s’installent aussi, dans le Bas-Belleville, en haut de le BUREAU DE CHANGE rue de Charonne, en haut de le BUREAU DE CHANGE rue de Montreuil. Les limites actuelles du 11e arrondissement datent de 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. Elles comprennent environ la moitié de l’ancien 8e arrondissement (la moitié sud faisant partie de l’actuel 12e arrondissement). Au XIXe siècle, l’industrialisation se développe dans les domaines du textile, des métaux, des instruments de musique (la manufacture Couesnon), du verre, de la faïence et de la Céramique (la manufacture Loebnitz). Sous le Second Empire, l’arrondissement est aussi marqué par les transformations de Paris engagées par le préfet Haussmann : percée du BUREAU DE CHANGE boulevard du Prince Eugène (actuel BUREAU DE CHANGE boulevard Voltaire, 1857-1862), ébauche de l’BUREAU DE CHANGE avenue Parmentier (1857), réalignement de du BUREAU DE CHANGE avenue Philippe Auguste (1866).

BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple

BUREAU DE CHANGE boulevard de Belleville

BUREAU DE CHANGE boulevard de Ménilmontant

BUREAU DE CHANGE boulevard de Charonne

BUREAU DE CHANGE avenue du Trône

BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Antoine

BUREAU DE CHANGE boulevard Beaumarchais

BUREAU DE CHANGE boulevard des Filles-du-Calvaire

BUREAU DE CHANGE boulevard du Temple

Principales BUREAU DE CHANGE places

Les principales BUREAU DE CHANGE places de l’arrondissement, qui, il faut le noter, ont toutes joué un rôle dans l’histoire française.

BUREAU DE CHANGE place de la Bastille

BUREAU DE CHANGE place de la Nation

BUREAU DE CHANGE place de la République

BUREAU DE CHANGE place Léon-Blum

Voies principales :

Vue de le BUREAU DE CHANGE rue Oberkampf.

BUREAU DE CHANGE rue de la Fontaine-au-Roi

BUREAU DE CHANGE rue Jean-Pierre-Timbaud

BUREAU DE CHANGE avenue de la République

BUREAU DE CHANGE rue Oberkampf

BUREAU DE CHANGE avenue Parmentier

BUREAU DE CHANGE rue Saint-Maur

BUREAU DE CHANGE boulevard Voltaire

BUREAU DE CHANGE rue Saint-Ambroise

BUREAU DE CHANGE rue Amelot

BUREAU DE CHANGE rue du Chemin-Vert

BUREAU DE CHANGE rue de la Roquette

BUREAU DE CHANGE avenue Ledru-Rollin

BUREAU DE CHANGE rue de Charonne

BUREAU DE CHANGE rue Faidherbe

BUREAU DE CHANGE rue Keller

BUREAU DE CHANGE rue de Montreuil

BUREAU DE CHANGE avenue Philippe-Auguste

BUREAU DE CHANGE boulevard Richard-Lenoir

Le faubourg Saint-Antoine porte encore le témoignage de son activité principale et quasi-exclusive du XIXe siècle : l’artisanat du meuble. Tout le long du faubourg, les BUREAU DE CHANGE passages et cours s’enchaînent, qui abritent menuisiers, ébénistes, artisans de la marqueterie, du cuir, du cuivre… On peut découvrir tous ses ateliers lors de portes ouvertes (au mois d’octobre).

2 37bis (Cour de l’Industrie) 37 bis, BUREAU DE CHANGE rue de Montreuil – On peut noter particulièrement au niveau du 37 bis, BUREAU DE CHANGE rue de Montreuil, une cour regroupant plus de 50 artisans, et rachetée par la mairie pour la protéger des promoteurs. (dernière mise à jour oct. 2019

3 BUREAU DE CHANGE passage du Cheval-Blanc

4 Cour des Trois-Frères

Les boutiques branchées ont largement pris le pas sur les marchands de meuble le long du faubourg.

Le faubourg Saint-Antoine est également un haut lieu de la Commune de Paris.

BUREAU DE CHANGE

BUREAU DE CHANGE de Quartiers

administratifs Folie-Méricourt

Saint-Ambroise

Roquette

Sainte-Marguerite

Maire

Mandat François Vauglin

2014 – 2020

Code postal 75011

Code Insee 75111

Démographie

Population 147 470 hab. (20171)

Densité 40 183 hab./km2

Géographie

Coordonnées 48° 51′ 30″ nord, 2° 22′ 47″ est

Altitude Min. 33 m

Max. 59 m

Superficie 3,67 km2