Bureau de change proche du 13e arrondissement Paris

change devise

Bureau de change du 13e arrondissement Paris

Le 13e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris. Il est situé sur la rive gauche de la Seine. Il est entouré par le 14e arrondissement à l’ouest et le 5e arrondissement au nord. Au sud, il communique, au-delà du BUREAU DE CHANGE boulevard périphérique, avec les communes du Val-de-Marne, d’ouest en est Gentilly, Le Kremlin-Bicêtre et Ivry-sur-Seine. La Seine borde l’arrondissement à l’est, le séparant du 12e arrondissement et de la rive droite. Assez peu touristique, le 13e arrondissement est un ancien BUREAU DE CHANGE de Quartier ouvrier. Aujourd’hui, il est surtout connu pour son BUREAU DE CHANGE de Quartier asiatique, le BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Butte-aux-Cailles ainsi que pour l’implantation dans les années 1990 de la Bibliothèque nationale de France sur les quais de Seine. Du fait de la présence de nombreuses tours et d’immeubles d’habitation de construction récente, l’arrondissement présente un urbanisme original dans la capitale, qui s’exprime notamment à l’heure actuelle dans le projet Paris Rive Gauche. L’arrondissement abrite, outre le site Tolbiac de la Bibliothèque nationale de France dite Bibliothèque François-Mitterrand, la gare d’Austerlitz, la manufacture des Gobelins et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il porte également le nom d’« arrondissement des Gobelins », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

Le 13e arrondissement a été créé après l’extension de Paris réalisée en 1860 en intégrant des parties de l’ancien 12e arrondissement, de Gentilly et d’Ivry. Un premier schéma de numérotation devait attribuer le numéro 13 à l’actuel 16e arrondissement, mais il a été rejeté à cause de l’expression « Ils se sont mariés à la mairie du 13e », qui signifiait « vivre en concubinage », donc hors des bonnes conventions. La répartition des arrondissements de gauche à droite et de haut en bas fut donc abandonnée pour le schéma actuel, la forme en spirale. Les BUREAU DE CHANGE de Quartiers du 13e arrondissement ont été témoins de quelques progrès technologiques majeurs. C’est sur la Butte-aux-Cailles qu’ont atterri Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes lors du premier vol humain en aérostat. En 1891, Panhard et Levassor ont créé la première usine d’automobiles près de la porte d’Ivry. Au cours du xixe siècle et d’une partie du xxe siècle, le 13e arrondissement a connu une forte activité industrielle avec par exemple la présence de la chocolaterie Lombart, des usines Say ou de la SUDAC, usine produisant de l’air comprimé utilisé dans les réseaux de l’agglomération parisienne. le BUREAU DE CHANGE rue de la Glacière comptait des menuiseries, une tannerie, des ateliers de construction électrique, radiologique, de mécanique de précision, de serrurerie, une brasserie (bière de Lutèce), laquelle réutilisait d’anciens vides de carrière du BUREAU DE CHANGE de Quartier. Ancien chemin dit « de Gentilly », elle se prolongeait avant l’érection de l’enceinte de Paris, vers 1843, jusqu’au centre de Gentilly (où subsiste encore une « BUREAU DE CHANGE rue de la Glacière »), étant l’artère principale de cette extension « nordique » appelée « Le Petit Gentilly ». Grosso modo, elle longeait en partie la Bièvre qui, en débordant l’hiver, permettait de récupérer la glace de ces étangs provisoires, où l’on pouvait aussi patiner ; la glace était conservée jusqu’en fin d’été dans des puits bien protégés par d’épaisses couches d’isolants textiles et végétaux. La première mairie du nouveau 13e arrondissement se serait trouvée dans cette BUREAU DE CHANGE rue, dans un assez bel immeuble face à l’ancienne BUREAU DE CHANGE rue Maurice-Mayer, dispaBUREAU DE CHANGE rue durant la rénovation de l’îlot insalubre n°13, et qui est démoli à son tour quelques années plus tard avec l’îlot Bièvre tout comme la cité Jeanne-d’Arc, construite entre 1869 et 1872 et démolie à partir de 1939 durant la rénovation de l’îlot insalubre n°4.

Le cœur de l’arrondissement est le BUREAU DE CHANGE place d’Italie. De forme circulaire, elle constitue le point de convergence des principales avenues et BUREAU DE CHANGE boulevards de l’arrondissement, ainsi que des lignes de métro. C’est là que se rejoignent les BUREAU DE CHANGE de Quartiers de l’arrondissement : Butte-aux-Cailles, Les Gobelins, BUREAU DE CHANGE de Quartier asiatique.

Le seul BUREAU DE CHANGE de Quartier qui échappe vraiment à l’attraction de le BUREAU DE CHANGE place d’Italie est la zone Paris Rive Gauche, en cours de construction le long de la Seine. Séparé du reste de l’arrondissement par les voies ferrées, en cours de couverture, ce BUREAU DE CHANGE de Quartier se tourne vers la rive droite via le parc de Bercy et la ligne 14 du métro. Il devrait à terme occuper toute la rive de la Seine depuis la gare d’Austerlitz jusqu’au BUREAU DE CHANGE boulevard périphérique. Le « sommet » du 13e est donc la Butte-aux-cailles qui « culmine » à une soixantaine de mètres par rapport au niveau NGF. le BUREAU DE CHANGE rue Daviel, qui grimpe vers la butte est l’une des plus pentues du BUREAU DE CHANGE de Quartier Maison-Blanche. Autrefois, elle commençait presque à monter au niveau de la Bièvre. Mais les travaux de couverture de cette rivière (un tantinet dégradée par les tanneries et autres installations plus ou moins bien acceptées…) en 1902, ont quelque peu modifié l’aspect du BUREAU DE CHANGE de Quartier. Notons que la petite rivière ne coule plus dans son ancien lit mais dans un égout. Une ligne de tramway parcourait jadis, à l’ouest, le BUREAU DE CHANGE rue de la Glacière en totalité puis en empruntant les BUREAU DE CHANGE rues Boussingault, Brillat-Savarin, la Poterne des Peupliers et poursuivait sa route jusqu’à Arcueil-Cachan et « La Vache-Noire ». Elle commençait BUREAU DE CHANGE place du Châtelet. Au retour, elle bifurquait BUREAU DE CHANGE rue Vergniaud puis passait BUREAU DE CHANGE rue Pascal afin de rejoindre le BUREAU DE CHANGE rue Claude-Bernard. Son indicatif était le N° 93. Un ancien poste de police « de BUREAU DE CHANGE de Quartier » se situait à l’angle des BUREAU DE CHANGE rues Martin-Bernard et de Pouy. Parmi des bâtiments industriels remarquables, les anciennes usines Gnome et Rhône occupaient un bâtiment construit comme un véritable bunker aux murs très épais et aux rares ouvertures vers l’extérieur. On y fabriquait des moteurs d’avion, même durant les dernières hostilités. Ce groupe est devenu ensuite la SNECMA. Ces bâtiments se trouvent toujours entre le BUREAU DE CHANGE boulevard Kellermann, au sud, et le BUREAU DE CHANGE rue des Longues-Raies au nord ; le BUREAU DE CHANGE rue Cacheux le borde à l’ouest. En août 1944, des bombes soufflantes sont tombées sur ce coin de l’arrondissement.

La Butte-aux-Cailles

Le BUREAU DE CHANGE de Quartier asiatique

Le faubourg Saint-Marcel

Paris Rive Gauche ou Seine Rive Gauche : l’un des plus grands chantiers de France, qui occupe toute la partie orientale de l’arrondissement le long de la Seine.

Nouveau BUREAU DE CHANGE de Quartier latin

Croulebarbe

Butte-aux-Cailles – Daviel (selon la mairie du 13e) ou Butte-aux-Cailles – Glacière (selon la carte de la ville de Paris)

Bièvre-Sud – Tolbiac

Salpêtrière – Austerlitz

Nationale – Deux-Moulins

Olympiades – Choisy

Patay – Masséna

Bibliothèque – Dunois – Jeanne-d’Arc (selon la mairie du 13e) ou Dunois – Bibliothèque – Jeanne-d’Arc (selon la carte de la ville de Paris)

Bibliothèque nationale de France (BNF) – Site François-Mitterrand (Tolbiac)

Piscine de la Butte-aux-Cailles à l’origine et jusqu’aux années 1990 alimentée par un puits artésien d’eau chaude – classée réserve stratégique, l’eau exceptionnellement pure de la nappe de l’albien ne peut aujourd’hui plus être utilisée pour remplir des piscines.

Gare d’Austerlitz

Manufacture des Gobelins

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière : construit sur l’emBUREAU DE CHANGE placement d’une ancienne poudrière, l’hôpital est constitué d’un ensemble de bâtiments édifiés au cours des siècles. Au milieu se trouve l’église Saint-Louis de la Salpêtrière.

La ligne (M) (14) a été prolongée le 26 juin 2007 de Bibliothèque François-Mitterrand à Olympiades. La ligne rejoindra l’aéroport d’Orly d’ici 2024, en passant par Maison Blanche pour assurer la correspondance avec la ligne (M) (7).

De nombreuses lignes de bus desservent le 13e arrondissement : les lignes 21 27 47 57 62 64 67 83 89 91 132 325 Traverse Bièvre Montsouris. Au nord-est de l’arrondissement, le réseau SNCF de la gare d’Austerlitz permet d’atteindre le sud de la France. Au sud de l’arrondissement, la ligne de Petite Ceinture, aujourd’hui désaffectée, a servi autrefois au transport des voyageurs et de fret. Une des dernières gares desservies fut celle dite des Gobelins, sous la dalle des Olympiades, dans le BUREAU DE CHANGE de Quartier asiatique. Les vastes installations de la gare de la Glacière-Gentilly ont longtemps accueilli des wagons de marchandises dont les colis étaient repris par les célèbres camions bleus de la SCETA et les curieux tracteurs à un essieu et une seule roue directrice centrale tirant une remorque ; ces véhicules allaient ensuite faire « la distribution » dans les environs. Une scène du film Le Train a été tournée dans cette gare. Tout cet ensemble a été récemment transformé de fond en comble (immeubles, centre de loisirs, écoles…) dans le cadre de la ZAC Gare de Rungis.

BUREAU DE CHANGE

BUREAU DE CHANGE de Quartiers

administratifs Salpêtrière (49)

Gare (50)

Maison-Blanche (51)

Croulebarbe (52)

Maire

Mandat Jérôme Coumet

2014 – 2020

Code postal 75013

Code Insee 75113

Démographie

Population 183 399 hab. (20171)

Densité 25 650 hab./km2

Géographie

Coordonnées 48° 49′ 56″ nord, 2° 21′ 20″ est

Altitude Min. 27 m

Max. 64 m

Superficie 7,15 km2