La Lettre du Cambiste (numéro 38 – du 23/05/2022)

Bonjour,
La vie reprend son cours, même si elle ne sera plus jamais comme avant. Une chose ne changera pourtant jamais, c’est notre désir d’échanges et de mouvements. C’est pourquoi, cette lettre de printemps sera dédiée à la renaissance et à l’optimisme.

Nous vous en parlions dans le n°37, notre site a fait peau neuve. Il mérite une visite et nous attendons vos commentaires ou suggestions : www.bureaudechange.fr 

Comme à l’habitude, nous avons déniché des infos insolites, des bonnes adresses et surtout de bonnes affaires.

Retrouvez nos informations, bons plans, promotions… que nous avons plaisir à partager avec vous. N’hésitez pas à nous contacter directement pour en profiter.

L'équipe d'APS Change

PRIX IMBATTABLE
Les meilleures offres sur les Dollars
Appelez maintenant 01 45 72 42 62
Renseignez-vous en appelant dès maintenant au 01 45 72 42 62

Avec le magazine GEO : Certaines destinations sont plus plébiscitées que d’autres pour les vacances d’été. Les plus réservées sur les site de voyages en ligne sont – de manière logique – souvent celles qui verront affluer le plus grand nombre de touristes. Si vous rêvez d’un lieu de vacances calme et préservé du tourisme de masse, mieux vaut peut-être éviter les destinations les plus réservées de cet été sur Opodo entre juillet et août 2022. « 37% des réservations sont effectuées pour une à deux semaines, suivies de 21% pour deux à trois semaines et 20% de chanceux qui s’octroient plus de trois de semaines », détaille le site de réservation de voyages en ligne dans un communiqué.

Les destinations européennes dans le top 5

Parmi les destinations qui font le plus rêver les vacanciers pour cet été, c’est sans surprise les villes d’Europe du Sud qui se hissent en haut du classement. Le Portugal, la Grèce et l’Espagne restent des pays du pourtour méditerranéen plébiscités par les Français depuis trois étés.

Les 10 destinations les plus réservées par les Français cet été

  • 1- Malte
  • 2- Porto, Portugal
  • 3- Ajaccio, France
  • 4- Lisbonne, Portugal
  • 5- Figari, France
  • 6- Athènes, Grèce
  • 7- Palma de Majorque, Espagne
  • 8- Bastia, France
  • 9- Montréal, Canada
  • 10- Marrakech, Maroc

Suite de l’article…

Le FBI a-t-il déterré en secret les 9 tonnes d’or du trésor des confédérés ?

L’agence fédérale nie leur existence. Et pourtant…

En 1974, un magazine américain de chercheurs de trésors publiait un article sur le transfert en 1862 de vingt-six lingots d’or de San Francisco à Philadelphie, afin de financer la guerre de Washington contre les États confédérés. Afin d’éviter les troupes ennemies, le convoi aurait emprunté un chemin forestier à Dents Run, en Pennsylvanie, avant de s’égarer et de ne jamais arriver à bon port.

Depuis cette parution, Denny Paradas est resté persuadé que l’or se trouve toujours dans les bois, et passe son temps libre à fouiller la forêt. Son acharnement a fini par payer en 2004, lorsqu’avec son fils, Denny a découvert une caverne creusée par l’homme, en contrebas du chemin que le convoi aurait emprunté 142 ans auparavant.

En 2010, après des années à passer le bois au peigne fin à l’aide de détecteurs de métaux, un foret finit par taper sur une surface qui semble métallique. Alors que jusqu’ici le Département de conservation des ressources naturelles de Pennsylvanie (DNCR) accédait à toutes les requêtes des chercheurs d’or, il commence subitement à leur mettre des bâtons dans les roues. En 2014, la DNCR finit même par leur ordonner d’arrêter leurs activités dans la zone. (Suite de l’histoire sur le site)

 

Parmi les bâtiments insolites à Paris, le phare breton, aujourd’hui disparu, se faisait plutôt remarquer.

Paris ne cessera jamais de surprendre. En se promenant dans les rues, on peut ainsi croiser par exemple un chalet, une pagode chinoise, une maison russe typique…Jusqu’en 2017, les promeneurs du 15ème arrondissement pouvaient aussi se retrouver nez à nez avec un phare. Une curiosité de plus dans la capitale où malgré la forte présence des mouettes et des goélands, on ne s’attend pas ce système de signalisation maritime généralement placé près des côtes pour aider les navires à repérer la position des zones dangereuses. 

Un phare mais pas de navires en vue

Pour voir ce phare plus vrai que nature, il fallait se rendre rue Castagnary qui monte de la place Falguière et longe la voie ferrée venant de la gare Montparnasse. Là, érigée en 2001, se tenait une tour blanche percée d’étroites fenêtres, dominée par une tourelle rouge. Ce phare breton servait non pas à aiguiller les navires mais à signaler une criée aux poissons et aux huîtres, d’abord baptisée « La criée du phare », puis « Les samouraïs des mers ».

Le phare a résisté un temps à la fermeture de l’établissement mais a finalement été rasé pour laisser place à une résidence de 250 logements sociaux. Les touristes ne viennent plus se faire photographier devant lui. Les mouettes, elles, volent toujours dans le ciel de Paris. (Suite de l’article)

POUR BÉNÉFICIER DE NOS MEILLEURES
OFFRES DU JOUR :

Composez dès maintenant le
: 01 45 72 42 62

 

Depuis notre petite enfance, les châteaux jouent avec notre imaginaire, entre fantômes, aventures fantastiques et contes de fée. Tour d’horizon de quelques châteaux à découvrir en France et en Europe, pour plonger dans un monde fabuleux.

Le château d’Edimbourg et le fantôme du joueur de cornemuse

Parmi tous les châteaux d’Ecosse, Edimbourg est un incontournable, notamment pour les amateurs de châteaux hantés… Niché sur un promontoire rocheux, au-dessus de la ville, le château est entouré de nombreuses légendes. Il serait notamment habité par le fantôme d’un joueur de cornemuse, dont la musique résonnerait encore certaines nuits entre ses murs… Le fantôme d’un joueur de tambour habiterait également les lieux. Outre ses légendes fantastiques, le château offre une superbe vue sur la ville d’Edimbourg. Il se visite tous les jours, de 9h30 à 18h. Comptez 20 € l’entrée pour un adulte et 10 € pour les enfants de moins de 15 ans.

Le château de Neuschwanstein… et la Belle au bois dormant

Direction la Bavière, à la rencontre d’un des plus beaux châteaux allemands : le château de Neuschwanstein. Construit au XIXe siècle sur un éperon rocheux, le château a été construit par la volonté du roi Louis II de Bavière, qui voulait s’éloigner du monde. Mort quelques semaines avant la fin de sa construction, le roi ne séjournera jamais dans les lieux. Gigantesque, le château compte près de 200 pièces, sur près de 6000 m2, décorées dans un style gothique flamboyant. Mais si le château répond à notre imaginaire collectif, c’est parce qu’il a inspiré le château de la Belle au bois dormant de Walt Disney, avec ses hautes tours blanches, dominant le paysage. De quoi s’offrir un plongeon dans l’univers des contes de fée, grandeur nature. Pour le visiter, vous pourrez emprunter la navette qui vous mènera devant les portes du château, ou venir à pied, depuis le village en contrebas, situé à 40 minutes. (Lire la suite)

POUR BÉNÉFICIER DE NOS MEILLEURES
OFFRES DU JOUR :

Composez dès maintenant le
: 01 45 72 42 62



 

Connaissez vous… la Chouette d’Or ?

Depuis 29 ans, une chouette en or d’une valeur de 150 000 euros est enfouie quelque part en France. À l’aide d’énigmes à résoudre, des milliers de personnes sont à sa recherche, en vain. Sidonie Bonnec nous raconte l’histoire extraordinaire de cette chasse au trésor interminable.

Ils sont plus de 200 000 « chouetteurs » à chercher la Chouette d’or partout en France. À la clé, 150 000 euros pour celui qui réussira à trouver où elle est enterrée.  Le créateur de cette chasse au trésor géante avait imaginé que les onze énigmes de son livre seraient résolues en seulement quelques mois. Pourtant, 29 ans plus tard, le mystère reste entier.

Mais où est donc enterré la fameuse Chouette d’or ? Comment la trouver ?

Pour tout savoir sur la plus longue chasse au trésor du monde, Sidonie Bonnec reçoit Julien Alvarez, l’éditeur des éditions du Trésor et l’un des premiers « chouetteurs ». Il raconte l’histoire extraordinaire de cette enquête sans fin dans le livre Chouette d’or, l’enquête publié aux éditions du Trésor. (La suite sur France Bleu)

Un jeune étudiant était l’unique passager d’un avion de la British Airways
Le passager d’un vol de la British Airways reliant Londres à la Floride s’est retrouvé seul client à bord. Huit heures durant, Kai Forsyth, étudiant, a donc pu occuper comme bon lui semblait l’intégralité de l’appareil. Il a décrit l’expérience comme « étrange » mais « confortable ».

Et pour cause, point de bousculade ou de fauteuil trop petit : Kai Forsyth a pu s’étaler sur plusieurs sièges pour dormir. Il aurait également bénéficié de nourriture et de collations à volonté. Seul le surclassement en classe affaires lui a été refusé. Le passager solo en a par ailleurs profité pour documenter son expérience sur TikTok à coups de vidéos.

Vols à vide des compagnies aériennes

Ces vols quasi à vide sont la conséquence de l’obligation (imposée par la réglementation européenne) pour les compagnies aériennes de faire tourner leurs avions afin de conserver leurs créneaux de décollage et d’atterrissage. Une situation un peu ubuesque qui irrite depuis plusieurs années les organisations de défense de l’environnement. (Suite de l’article)

Du 2 au 5 juin, la capitale britannique célébrera les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Toutes les informations et nos recommandations pour assister à ce jubilé de platine.

Le 2 juin : Défilé et salut aux drapeaux

Le coup d’envoi des festivités historiques débutera le 2 juin, par un défilé «Trooping the Colour» (ou «salut au drapeau»). Pour l’occasion, ce ne seront pas moins de 1400 soldats, 200 chevaux et 400 musiciens qui participeront à l’événement. Le défilé partira de Buckingham Palace et ralliera la Horse Guard’s Parade, située à l’autre extrémité de l’avenue The Mall. Les membres de la famille royale défileront ensuite en carrosse ou à cheval. Le tout se clôturera par le défilé aérien de la Royal Air Force.

Notre conseil : si vous vous rendez près de Buckingham Palace ce jour-là, profitez-en pour prendre ensuite l’Afternoon Tea au Ritz London, situé à 8 min à pied du palais (dès 78 €/pers), et fêter ainsi le jubilé dans les règles de l’art. Ou bien, mettez le cap sur le magasin iconique Fortnum&Mason, où toute une ligne de goodies a été spécialement créée pour l’occasion. Au 4e étage du magasin, au Tea Salon, le «Platinum Jubilee Afternoon Tea» a lui aussi été pensé pour cette fête (dès 82 €/pers).

The Ritz London. 150 Piccadilly, W1J 9BR. Tél. : +44 20 7493 8181.

Fortnum & Mason. 181 Piccadilly, W1A 1ER. Tél. : +44 20 7734 8040.
Suite de l’article sur Le Figaro voyages



Facebook

Site Bureaudechange