Où vendre de l’or en France ?

Paris le 28 Mars 2023

Si vous avez de l’or à votre disposition et que vous souhaitez le revendre, sachez que différentes options s’offrent à vous pour procéder à son rachat. Via votre banque, en ligne ou par un professionnel certifié, libre à vous de sélectionner ce qui vous convient le mieux, l’important étant d’effectuer votre transaction en toute sécurité. APS Change fait le point et vous apporte ses conseils pour vous aider dans votre démarche de revente.

Vendre son or : les endroits à privilégier

Quand il s’agit de vendre son or, il est important de choisir avec attention la personne qui prendra en charge votre transaction. En tout premier lieu, sachez qu’il est impératif que cette transaction soit uniquement réalisée par un professionnel certifié par la banque de France. Cela vous protège de fraudes diverses et vous assure de réaliser une transaction en toute sécurité.

Revendre son or auprès de sa banque

Si vous souhaitez vous faire racheter un lingot d’or ou des pièces en toute simplicité, sans forcément avoir à rechercher un professionnel spécialisé, vous pouvez faire appel aux services de votre banque pour procéder à la vente de votre or. Les banques n’étant pas des spécialistes en orfèvrerie, cette option reste uniquement disponible pour la revente de pièces d’or comme les Napoléons et les lingots d’or.

Malgré l’aspect pratique que cette solution représente, les transactions auprès des banques restent limitées et présentent des tarifs très élevés, rarement à l’avantage de l’acheteur. De plus, ce domaine n’étant pas leur cœur de métier, elles seront dans l’impossibilité de vous apporter des conseils fiables en matière d’or et de fiscalité.

Revendre son or en ligne

Cette dernière année, cette méthode a eu fortement tendance à se développer, en particulier depuis la crise de la Covid-19 afin de faciliter les transactions. Ce sont généralement des professionnels disposant déjà d’une boutique physique qui proposent également une prise en charge en ligne. Il existe cependant des sites entièrement spécialisés qui permettent de procéder à vos transactions sans avoir à vous déplacer de chez vous. Bien entendu, la vigilance sera de mise afin d’éviter les fraudes et de ne pas subir le vol de votre bien. Il conviendra donc de bien vérifier les certifications du professionnel sélectionné avant de vous lancer dans l’achat ou la vente de votre or.

Même si cette option vous semble intéressante, les risques d’une telle transaction à distance restent très élevés, l’envoi d’or par voie postale étant peu sécurisé.

Revendre son or en boutique spécialisée

L’idéal pour vendre un lingot d’or au meilleur prix et surtout en toute simplicité reste de faire appel aux services d’un professionnel spécialisé. Il pourra ainsi vous accompagner durant toute votre transaction en vous faisant bénéficier de sa connaissance du marché de l’or et de son état à l’instant T. A savoir que depuis le 16 septembre 2004, il n’existe plus d’institution habilitée à émettre une cotation officielle de l’or. Chaque boutique est donc libre d’appliquer ses propres prix qui ne seront pas forcément actualisés de manière constante en fonction du cours de l’or de 2022.

Quelle que soit le professionnel choisi, il est impératif que celui soit certifié par la banque de France. Cette certification atteste du sérieux de l’agence et vous assure d’effectuer une transaction en toute sécurité. Notre établissement APS Change est accrédité par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) Banque de France, vous permettant ainsi de vendre des pièces d’or ou des lingots d’or en toute sérénité.

Où vendre sans taxe ?

En France, il n’est pas possible de procéder à la vente de votre or sans payer de taxe. Même si vous effectuez votre transaction dans un pays n’appliquant pas de taxe, vous serez soumis aux obligations de votre pays de résidence et devrez vous acquitter de la taxe sur les métaux précieux ou de l’impôt sur les plus-values. En revanche, dans le cadre de rachat de bijoux en or, si le prix reste inférieur à 5000 euros, aucune taxe ne sera appliquée.