Bureau de change du 10e arrondissement Paris

change devise

Bureau de change proche du 10e arrondissement Paris

Le 10e arrondissement de Paris est un des vingt arrondissements de Paris, situé sur la rive droite de la Seine. Aux termes de l’article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d’« arrondissement de l’Entrepôt », mais les appellations d’arrondissement sont très rarement employées dans la vie courante. Le 10e arrondissement est situé dans le centre-est de la ville. Bordé au nord par le 18e, à l’est par le 19e, au sud par les 2e, 3e et 11e, et à l’ouest par le 9e arrondissement, le territoire du 10e arrondissement est délimité par les BUREAU DE CHANGE boulevards de la Chapelle et de la Villette, le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple, les BUREAU DE CHANGE boulevards Saint-Martin, Saint-Denis et de Bonne-Nouvelle, le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Poissonnière, et la partie la plus au nord du BUREAU DE CHANGE boulevard de Magenta. Il comprend sur son territoire une partie des BUREAU DE CHANGE places de la Bataille de Stalingrad, du Colonel Fabien et de la République. Sa superficie totale atteint 2,89 km2, ce qui le classe en 8e position des plus petits arrondissements de Paris.

Comme tous les arrondissements parisiens, le 10e arrondissement est découpé en quatre BUREAU DE CHANGE de Quartiers administratifs :

BUREAU DE CHANGE de Quartier Saint-Vincent-de-Paul (37e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Porte-Saint-Denis (38e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Porte-Saint-Martin (39e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris) ;

BUREAU DE CHANGE de Quartier de l’Hôpital-Saint-Louis (40e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris).

Le 10e arrondissement compte également six conseils de BUREAU DE CHANGE de Quartier :

Saint-Vincent-de-Paul – Lariboisière

Louis Blanc – Aqueduc

Porte Saint-Denis – Paradis

Château d’Eau – Lancry

Grange-aux-Belles – Terrage

Faubourg du Temple – Hôpital Saint-Louis

Territoire marécageux et impropre à l’habitat, les Romains y établissent deux voies menant hors de Lutèce : celle qui menait vers l’actuelle Beauvais (Caesasoromagus) et qui deviendra le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Denis, et celle qui conduisait vers l’actuelle Saint-Denis (Catolacus), qui deviendra le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Martin. Le territoire du 10e arrondissement, situé hors les murs de la capitale, se développe d’abord autour d’institutions qui nécessitent d’être tenues à l’écart de la ville. C’est le cas des établissements religieux et médicaux, mais aussi du lieu d’exécutions capitales utilisé par les rois de France sur la butte de Montfaucon. En effet, dès le XIe siècle, sont érigées près de l’actuelle BUREAU DE CHANGE place du Colonel Fabien, des fourches patibulaires. Devenues au début du XIVe siècle un véritable gibet construit en pierres sur 16 mètres de hauteur, le gibet de Montfaucon a fonctionné jusque sous le règne de Louis XIII, et fut démoli en 1760. Les institutions religieuses et médicales connaissent un développement précoce : dès le VIe siècle, les marécages sont asséchés et cultivés, avec la fondation d’un monastère qui deviendra l’église Saint-Laurent. Au début du XIIe siècle, c’est une léproserie qui s’installe à son tour sur la route de Saint-Denis. À coté de l’établissement s’étendait une vaste ferme permettant de subvenir à ses besoins. La léproserie s’agrandit progressivement jusqu’à devenir le plus étendu des enclos religieux de Paris : l’enclos Saint-Lazare. Cependant, il devient nécessaire en 1737 de réaménager le Grand Égout, un ruisseau canalisé depuis le XVIe siècle et qui décrit une boucle autour des limites de la ville, jusque vers la Seine. Le prévôt des marchands, Michel-Étienne Turgot, décide du comblement de l’ancien égout et de la création d’un nouveau, dont les travaux durent jusqu’en 1740 et emploient plus de 2000 ouvriers.

Au XVIIIe siècle, le percement des BUREAU DE CHANGE boulevards et l’assainissement du BUREAU DE CHANGE de Quartier fait des Grands BUREAU DE CHANGE boulevards un secteur en plein essor : de nombreux théâtres s’installent dès cette époque autour de la porte Saint-Martin, tradition qui perdure de nos jours. Le faubourg Poissonnière s’urbanise à cette époque et devient un des BUREAU DE CHANGE de Quartiers prisés par l’aristocratie parisienne. Il se pare d’élégants BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtels particuliers : l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Benoît de Sainte-Paulle, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Bourienne, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Botherel de Quintin, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Titon, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Cardon, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel de Goys, l’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel Tabary (démoli)… À partir des années 1780, le territoire de l’actuel 10e arrondissement est compris dans Paris intra-muros, avec la construction du mur des Fermiers Généraux. Une trace en subsiste à proximité du 10e, avec la rotonde de la Villette, ancienne « barrière Saint-Martin ». Par la loi du 16 juin 1859, les limites des anciens arrondissements sont bouleversées. Le nouveau 10e arrondissement est créé en 1860 à la suite de ce texte qui donne lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements. D’abord surnommé « arrondissement de l’Enclos Saint-Laurent » (une appellation qui subsiste longtemps2 après la disparition de ce marché situé BUREAU DE CHANGE rue Saint-Laurent, et dont l’emBUREAU DE CHANGE placement est aujourd’hui occupé par la gare de l’Est3), le 10e arrondissement prend en 1977 le nom d’« arrondissement de l’Entrepôt »4, en référence à l’entrepôt des douanes[réf. souhaitée], situé 11 BUREAU DE CHANGE rue Léon-Jouhaux. Cette appellation n’est, en pratique, jamais donnée à l’arrondissement. Au nord, l’essor des chemins de fer métamorphose le paysage de l’arrondissement. À proximité de ces gares s’implantent des dépôts de cristal (cristallerie Baccarat, cristallerie Saint-Louis), des dépôts de faïencerie (la faïencerie Boulanger et le siège de l’Union Faïencière), ainsi que des dépôts de porcelaine.

Au sud, l’engouement des Parisiens pour les Grands BUREAU DE CHANGE boulevards ne se dément pas au début du siècle, et la tradition théâtrale se maintient jusqu’à nos jours, notamment autour des portes. BUREAU DE CHANGE de Quartier populaire, il accueille au début du XXe siècle, comme une bonne partie de l’est parisien, une importante communauté juive, notamment autour de le BUREAU DE CHANGE rue Saint-Maur et de le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple. L’arrondissement sera ainsi durement frappé par les rafles pendant l’occupation. Aujourd’hui, le 10e arrondissement a perdu sa vocation industrielle. Plusieurs communautés d’origine étrangère s’y sont établies : les Turcs autour de le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Denis, les Indiens et Pakistanais autour du BUREAU DE CHANGE passage Brady et du métro La Chapelle, la communauté chinoise dans le BUREAU DE CHANGE de Quartier de Belleville. Arrondissement animé, particulièrement autour du canal Saint-Martin et dans le faubourg Poissonnière, il est touché par les attentats du 13 novembre 2015, BUREAU DE CHANGE rue Bichat. D’importants chantiers sont lancés et vont métamorphoser dans les prochaines années le paysage de l’arrondissement, notamment les travaux d’agrandissement de la gare du Nord ou de restructuration de l’hôpital Lariboisière.

L’arrondissement est par ailleurs connu pour accueillir la totalité de la partie à ciel ouvert du canal Saint-Martin, et donc de l’intégralité des passerelles qui l’enjambent :

La passerelle Richerand sur le canal Saint-Martin.

le pont de le BUREAU DE CHANGE rue Louis-Blanc

la passerelle Bichat

le pont tournant de la Grange-aux-Belles

la passerelle de la Grange-aux-Belles

la passerelle Richerand

la passerelle Alibert

le pont tournant de le BUREAU DE CHANGE rue Dieu

la passerelle des Douanes

Parmi les autres spécificités de l’arrondissement, on peut citer la présence de deux marchés couverts, le marché Saint-Quentin et le marché Saint-Martin.

BUREAU DE CHANGE rues

Liste des voies du 10e arrondissement de Paris.

En partant du coin nord-ouest et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le 10e arrondissement est délimité par :

le BUREAU DE CHANGE boulevard de la Chapelle

le BUREAU DE CHANGE boulevard de la Villette

le BUREAU DE CHANGE place de la Bataille de Stalingrad

le BUREAU DE CHANGE boulevard de la Villette

le BUREAU DE CHANGE place du Colonel Fabien

le BUREAU DE CHANGE boulevard de la Villette

le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-du-Temple

le BUREAU DE CHANGE place de la République

le BUREAU DE CHANGE boulevard Saint-Martin

le BUREAU DE CHANGE boulevard Saint-Denis

le BUREAU DE CHANGE boulevard de Bonne-Nouvelle

le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Poissonnière

le BUREAU DE CHANGE boulevard de Magenta

Parmi les grandes transversales, on trouve :

le BUREAU DE CHANGE boulevard de Magenta

le BUREAU DE CHANGE rue La Fayette

le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Martin

le BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Denis

le BUREAU DE CHANGE boulevard de Strasbourg

l’BUREAU DE CHANGE avenue Claude Vellefaux

Quelques autres voies notables :

le quai de Valmy

le quai de Jemmapes

le BUREAU DE CHANGE rue René Boulanger

le BUREAU DE CHANGE rue du Château d’Eau

le BUREAU DE CHANGE rue Louis Blanc

le BUREAU DE CHANGE rue Bichat

le BUREAU DE CHANGE rue Sainte-Marthe

Ainsi que de nombreux BUREAU DE CHANGE passages couverts et découverts :

BUREAU DE CHANGE passages couverts :

BUREAU DE CHANGE passage Brady

BUREAU DE CHANGE passage du Prado

BUREAU DE CHANGE passages non couverts :

BUREAU DE CHANGE passage Delanos

BUREAU DE CHANGE passage du Désir

BUREAU DE CHANGE passage de la Ferme-Saint-Lazare

BUREAU DE CHANGE passage de l’Industrie

BUREAU DE CHANGE passage des Marais

BUREAU DE CHANGE passage du Marché

BUREAU DE CHANGE passage Reilhac

canal Saint-Martin

porte Saint-Denis

porte Saint-Martin

ancien couvent des Récollets

autres monuments historiques :

liste des monuments historiques du 10e arrondissement de Paris

« liste des monuments historiques du 10e arrondissement » [archive], base Mérimée, ministère français de la Culture

monuments disparus :

le gibet de Montfaucon, dont le site est aujourd’hui occupé par le BUREAU DE CHANGE de Quartier de la Grange-aux-Belles

la prison Saint-Lazare, devenue un hôpital, dont il ne subsiste que l’infirmerie, aujourd’hui transformée en médiathèque

la première gare du Nord, démontée et reconstruite à Lille lors de son remBUREAU DE CHANGE placement par l’actuelle gare du Nord

les anciennes fontaines aux lions de le BUREAU DE CHANGE place du Château d’Eau (actuelle BUREAU DE CHANGE place de la République), dont l’une a été transférée BUREAU DE CHANGE place Félix Éboué, et l’autre BUREAU DE CHANGE place de la Fontaine-aux-Lions

le théâtre de la Scala, café-concert de la Belle-Époque, transformé en cinéma Art déco, détruit et reconstruit en 2018

1 Le canal Saint Martin Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l’élément wikidata – Promenade propice à certaines époques aux promenades, petits séjours d’après-midi ou même repas. Petits squares charmants à proximité des écluses. (dernière mise à jour août 2017

L’BUREAU DE CHANGE proche de l’Hôtel du Nord – sur le site, au bord du canal, qui a donné son titre au célèbre film. Pour en respirer l’atmosphère. (dernière mise à jour août 2017

2 Porte Saint-Martin Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l’élément wikidata – qui marque la limite avec le 3ème arrondissement, à la jonction du Faubourg Saint-Martin et le BUREAU DE CHANGE rue Saint-Martin. (dernière mise à jour août 2017

Gare du Nord (dernière mise à jour août 2017

Gare de l’Est (dernière mise à jour août 2017

BUREAU DE CHANGE boulevard de Magenta – avec ses nombreuses boutiques. (dernière mise à jour août 2017

3 BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Denis Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l’élément wikidata – le BUREAU DE CHANGE de Quartier indien de Paris avec ses nombreux restaurants et boutiques. (dernière mise à jour août 2017

4 BUREAU DE CHANGE boulevard de Strasbourg Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l’élément wikidata (dernière mise à jour août 2017

5 BUREAU DE CHANGE place Jacques-Bonsergent Logo indiquant un lien wikipédia Logo indiquant un lien vers l’élément wikidata – sur le BUREAU DE CHANGE boulevard de magenta près de le BUREAU DE CHANGE place de la République. (dernière mise à jour août 2017

BUREAU DE CHANGE

BUREAU DE CHANGE de Quartiers

administratifs Saint-Vincent-de-Paul (37)

Porte Saint-Denis (38)

Porte Saint-Martin (39)

Hôpital Saint-Louis (40)

Maire

Mandat Alexandra Cordebard

2017 – 2020

Code postal 75010

Code Insee 75110

Démographie

Population 90 836 hab. (20171)

Densité 31 431 hab./km2

Géographie

Coordonnées 48° 52′ 19″ nord, 2° 21′ 27″ est

Altitude Min. 33 m

Max. 60 m

Superficie 2,89 km2