Bureau de change proche du 20e arrondissement Paris

Bureau de change du 20e arrondissement Paris
Le 20e arrondissement est le dernier des vingt arrondissements de Paris. Situé sur la rive droite de la Seine, il est bordé au nord par le 19e arrondissement, à l’est par les communes des Lilas, de Bagnolet, de Montreuil et de Saint-Mandé, au sud par le 12e arrondissement, à l’ouest par le 11e. Aux termes de l’article R. 2512-1 du code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d’« arrondissement de Ménilmontant », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Il est limité au Sud par le cours de Vincennes, à l’Ouest par les BUREAU DE CHANGE boulevards de Charonne, de Ménilmontant et de Belleville correspondants aux ancienne limites du mur des Fermiers généraux, au Nord par le BUREAU DE CHANGE rue de Belleville et l’BUREAU DE CHANGE avenue de la Porte-des-Lilas et à l’Est par les BUREAU DE CHANGE rues des Frères-Flavien, Évariste-Galois, Pierre-Soulié, Jean-Jaurès, avenues du Professeur-André-Lemierre, Benoît-Frachon, Léon-Gaumont, BUREAU DE CHANGE rue du Commandant-L’Herminier et l’BUREAU DE CHANGE avenue de la Porte-de-Vincennes. Il est limité au Sud par le cours de Vincennes, à l’Ouest par les BUREAU DE CHANGE boulevards de Charonne, de Ménilmontant et de Belleville correspondants aux ancienne limites du mur des Fermiers généraux, au Nord par le BUREAU DE CHANGE rue de Belleville et l’BUREAU DE CHANGE avenue de la Porte-des-Lilas et à l’Est par les BUREAU DE CHANGE rues des Frères-Flavien, Évariste-Galois, Pierre-Soulié, Jean-Jaurès, avenues du Professeur-André-Lemierre, Benoît-Frachon, Léon-Gaumont, BUREAU DE CHANGE rue du Commandant-L’Herminier et l’BUREAU DE CHANGE avenue de la Porte-de-Vincennes.
Historique
Le château de Ménilmontant, avec ses dépendances, absorbait le quart environ du 20e arrondissement actuel. Ce château était appelé au milieu du xviiie siècle le retrait Pompadour car la Marquise de Pompadour le possédait et y séjournait de temps en temps3. Dans un acte établissant la propriété d’un champ depuis 1768 on peut lire : « … lopin de terre d’un quart d’arpent environ avec maisonnette, au lieu-dit les Montiboeufs, donné par Mme de Pompadour à Jeanne Mathurine Bécheux, gardeuse de moutons, pour lui faire une dot et qu’elle épouse son amoureux, Pierre Eustache Corterousse, nourrisseur à Charonne »3. Le parc de Ménilmontant était limité au Sud-Est par un autre domaine appelé le Mont-Louis et qui appartenait aux Pères Jésuites et qui est devenu le cimetière du Père-Lachaise. Le chemin des Partants séparait le parc de Ménilmontant du Mont-Louis3.
Au xviiie siècle, l’emBUREAU DE CHANGE placement occupé par l’actuel 20e arrondissement était complété par la Ferme du Chanu, les vignobles des Panoyaux, et des Montiboeufs, le clos des Cendriers et les dépendances du parc du château de Saint-Fargeau dont le propriétaire était appelé, en raison de la vaste étendue de son domaine, Marquis de Carabas. Ces terrains, en grande partie, devinrent propriétés nationales, et furent achetés successivement par les fermiers ou domestiques des grands seigneurs qui les avaient possédés avant la Révolution. Le 20e arrondissement est créé en 1859, sous le Second Empire, par l’annexion à Paris d’une partie de l’ancienne commune de Belleville située au sud de le BUREAU DE CHANGE rue de Belleville — Ménilmontant inclus —, d’une petite partie de la commune de Saint-Mandé et de la quasi-intégralité de l’ancienne commune de Charonne.
Comme chaque arrondissement parisien, le 20e est divisé en quatre BUREAU DE CHANGE de Quartiers administratifs, disposant anciennement chacun d’un commissariat de police :
BUREAU DE CHANGE de Quartier de Belleville (77e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier Saint-Fargeau (78e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier du Père-Lachaise (79e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier de Charonne (80e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
L’ancien village de Ménilmontant correspond à une partie des BUREAU DE CHANGE de Quartiers de Belleville et Saint-Fargeau.
BUREAU DE CHANGE avenue Gambetta
BUREAU DE CHANGE boulevard de Charonne
BUREAU DE CHANGE boulevard Davout
BUREAU DE CHANGE boulevard de Ménilmontant
BUREAU DE CHANGE boulevard Mortier
cours de Vincennes
BUREAU DE CHANGE place Gambetta
BUREAU DE CHANGE place Édith-Piaf
BUREAU DE CHANGE place de la Réunion
porte de Vincennes
BUREAU DE CHANGE rue Achille
BUREAU DE CHANGE rue d’Avron
BUREAU DE CHANGE rue de Bagnolet
BUREAU DE CHANGE rue Belgrand
BUREAU DE CHANGE rue de Belleville
BUREAU DE CHANGE rue de la Bidassoa
BUREAU DE CHANGE rue de Charonne
BUREAU DE CHANGE rue Alexandre-Dumas
BUREAU DE CHANGE rue des Gâtines
BUREAU DE CHANGE rue des Grands-Champs
BUREAU DE CHANGE rue des Orteaux
BUREAU DE CHANGE rue de Ménilmontant
BUREAU DE CHANGE rue du Pressoir
BUREAU DE CHANGE rue des Pyrénées
BUREAU DE CHANGE rue du Repos
BUREAU DE CHANGE rue Saint-Fargeau
BUREAU DE CHANGE rue Villiers-de-l’Isle-Adam
BUREAU DE CHANGE rue du Volga
Cimetière du Père-Lachaise
Église Notre-Dame-de-la-Croix
Église Saint-Germain de Charonne, cimetière de Charonne
Cimetière de Belleville
Pavillon Carré de Baudouin
Dispensaire Jouye-Rouve-et-Tanies, 190, BUREAU DE CHANGE rue des Pyrénées et BUREAU DE CHANGE rue Stendhal, par l’architecte Louis Bonnier
L’arrondissement comprend 19 stations et est desservi par 6 lignes de métro, dont une, la (M) (3bis), qui est entièrement comprise dans l’arrondissement :
(M) (1) (Porte de Vincennes).
(M) (2) (Belleville, Couronnes, Ménilmontant, Père Lachaise, Philippe Auguste, Alexandre Dumas et Avron).
(M) (3) (Père Lachaise, Gambetta et Porte de Bagnolet).
(M) (3bis) (Gambetta, Pelleport, Saint-Fargeau et Porte des Lilas).
(M) (9) (Buzenval, Maraîchers et Porte de Montreuil).
(M) (11) (Belleville, Pyrénées, Jourdain, Télégraphe et Porte des Lilas).
BUREAU DE CHANGE
BUREAU DE CHANGE de Quartiers
administratifs Belleville (77)
Saint-Fargeau (78)
Père-Lachaise (79)
Charonne (80)
Maire
Mandat Frédérique Calandra
2014 – 2020
Code postal 75020
Code Insee 75120
Démographie
Population 196 739 hab. (20171)
Densité 32 899 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 51′ 54″ nord, 2° 23′ 57″ est
Altitude Min. 50 m
Max. 127 m
Superficie 5,98 km2