Bureau de change proche du 12e arrondissement Paris

Bureau de change du 12e arrondissement Paris
Le 12e arrondissement de Paris est l’un des vingt arrondissements de Paris, la capitale française. Aux termes de l’article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales, il porte également le nom d’« arrondissement de Reuilly », mais cette appellation est rarement employée dans la vie courante. Le 12e arrondissement est situé dans le sud-est de la ville ; c’est le premier arrondissement de la rive droite de la Seine en suivant le cours du fleuve (avec le 13e sur la rive gauche). Bordé au nord par les 11e et 20e arrondissements, à l’ouest par le 4e arrondissement, au sud par la Seine et à l’est par les communes de Saint-Mandé et de Charenton-le-Pont, le territoire du 12e arrondissement comprend également le bois de Vincennes au sud-est. Avec le bois de Vincennes, sa superficie totale atteint 16,32 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand arrondissement de Paris (derrière le 16e avec le bois de Boulogne), comptant pour 15 % du territoire de la ville. Sans le bois de Vincennes (9,95 km2), la superficie du 12e arrondissement est de 6,38 km2, ce qui le classe en 5e position des plus grands arrondissements du Paris intra-muros. Comme les autres arrondissements, le 12e est divisé en quatre BUREAU DE CHANGE de Quartiers administratifs :
BUREAU DE CHANGE de Quartier du Bel-Air (45e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier de Picpus (46e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier de Bercy (47e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
BUREAU DE CHANGE de Quartier des Quinze-Vingts (48e BUREAU DE CHANGE de Quartier de Paris)
Le 12e possède sept conseils de BUREAU DE CHANGE de Quartiers.
Au sein et au-delà des BUREAU DE CHANGE de Quartiers administratifs se trouvent des BUREAU DE CHANGE de Quartiers historiques ou informels :
Faubourg Saint-Antoine (en partie dans l’arrondissement)
BUREAU DE CHANGE de Quartier d’Aligre
BUREAU DE CHANGE de Quartier de Reuilly
L’histoire du 12e arrondissement se confond, pour sa partie ouest, avec celle du faubourg Saint-Antoine, et pour sa partie est avec celles des villages de Bercy et de Saint-Mandé, annexés par la capitale en 1860. L’histoire du bois de Vincennes, rattaché à l’arrondissement en 1929, doit aussi être prise en compte.
Premières occupations et Antiquité
C’est dans le 12e qu’ont été mis au jour les vestiges parmi les plus anciens de l’occupation humaine sur le territoire de Paris. À l’occasion de la construction du centre commercial « Bercy Village » avec notamment un complexe cinématographique, des fouilles dans le BUREAU DE CHANGE de Quartier de Bercy ont permis la découverte des vestiges d’un village de la période Chasséenne (entre 4500 et 3800 av. J.‑C.), établi sur la rive gauche de l’ancien bras de la Seine, révélant un matériel archéologique exceptionnel : pirogues de bois, poteries, arcs et flèches, outils en os et en pierre. Ces découvertes sont visibles au musée Carnavalet. Une BUREAU DE CHANGE rue a été nommée « BUREAU DE CHANGE rue des Pirogues-de-Bercy » pour rappeler l’existence de ce village paléolithique.
Terre de fourrés et de marais, seule une antique voie romaine, reliant le centre de Paris à Meaux et Melun, traverse l’endroit, baigné par les ruisseaux qui descendent des collines de Ménilmontant ou de Belleville.
Administrativement, le 12e arrondissement fut créé en 1860, à la suite de la loi du 16 juin 1859 donnant lieu à un nouveau découpage de Paris en 20 arrondissements et à l’extension de la ville par annexion des communes voisines, par regroupement :
d’une partie du 8e des 12 anciens arrondissements de Paris ;
d’une partie de l’ancienne commune de Bercy ;
d’une partie de la commune de Saint-Mandé.
Le bois de Vincennes, concédé en propriété à la ville de Paris par Napoléon III en 1860, n’est officiellement rattaché au 12e arrondissement que par les décrets du 18 avril 1929. Au début du xxe siècle, le BUREAU DE CHANGE de Quartier de la gare de Lyon est le premier lieu de l’émigration chinoise, comme le rappelle une plaque commémorative en souvenir des Chinois morts pour la France entre 1916 et 1918, apposée BUREAU DE CHANGE rue Chrétien-de-Troyes, entre la gare de Lyon et l’BUREAU DE CHANGE avenue Daumesnil :
« De 1916 à 1918, cent quarante mille travailleurs chinois participèrent en France à l’effort de guerre des alliés et perdirent plusieurs milliers des leurs. Au lendemain de la victoire, 3 000 d’entre eux s’installèrent définitivement dans ce pays et créèrent autour de la gare de Lyon à Paris la première communauté chinoise. Novembre 1988 ». L’opéra Bastille.
À partir des années 1980, de grands projets architecturaux voient le jour afin de rééquilibrer la ville vers l’est. Ainsi le nouvel Opéra Bastille est inauguré aux abords de le BUREAU DE CHANGE place de la Bastille. Derrière la Gare de Lyon, le Ministère de l’Économie et des Finances est bâti en bordure de la Seine, tandis qu’autour du parc de Bercy s’implantent le Palais Omnisport de Bercy et le centre culturel américain, bâtiment du célèbre architecte Frank Gehry, aujourd’hui occupé par la Cinémathèque Française.
Dans le même temps, l’ancien viaduc Daumesnil qui menait à la Gare de la Bastille (démolie lors de la construction de l’opéra) est transformé : sous les arcades, s’installe le Viaduc des Arts ; sur les voies est créée la Coulée verte.
le BUREAU DE CHANGE place de la Bastille, la colonne de Juillet et l’opéra Bastille
le BUREAU DE CHANGE place Daumesnil et la fontaine du Château d’eau
le BUREAU DE CHANGE place de la Nation, Le Triomphe de la République et la barrière du Trône
Le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium tropical du palais de la Porte Dorée
Le Musée des Arts forains à Bercy
La Cinémathèque française à Bercy
Le Parc zoologique de Paris, dans le bois de Vincennes
Le Parc floral, dans le bois de Vincennes
Les théâtres de la Cartoucherie, dans le bois de Vincennes
Le Théâtre Traversière, BUREAU DE CHANGE rue Traversière
Le 100, établissement culturel solidaire, BUREAU DE CHANGE rue de Charenton
La Maison des Ensembles, lieu culturel, d’animation, locaux à destination des associations, labo numérique, BUREAU DE CHANGE rue d’Aligre
Le Centre international de séjour de Paris, hébergement international et animations culturelles, BUREAU DE CHANGE avenue Maurice Ravel
BUREAU DE CHANGE place de la Bastille
BUREAU DE CHANGE rue du Faubourg-Saint-Antoine
BUREAU DE CHANGE place de la Nation
BUREAU DE CHANGE avenue du Trône
cours de Vincennes
BUREAU DE CHANGE boulevard de la Guyane
Bois de Vincennes, situé dans le 12e, mais formant une excroissance
BUREAU DE CHANGE boulevard périphérique
quai de Bercy
quai de la Rapée
BUREAU DE CHANGE boulevard de la Bastille
Parmi les grandes transversales, sont :
BUREAU DE CHANGE boulevard de Bercy
BUREAU DE CHANGE rue de Charenton
BUREAU DE CHANGE avenue Daumesnil (qui se prolonge en fait tout le long du côté nord du bois de Vincennes)
BUREAU DE CHANGE boulevard Diderot
BUREAU DE CHANGE boulevard de Picpus
BUREAU DE CHANGE boulevard Poniatowski
BUREAU DE CHANGE rue de Lyon
BUREAU DE CHANGE boulevard Soult
Quelques autres BUREAU DE CHANGE rues notables :
le BUREAU DE CHANGE rue Crémieux et ses façades colorées.
le BUREAU DE CHANGE rue du Rendez-Vous, qui est une importante BUREAU DE CHANGE rue commerçante de l’est du 12e
le BUREAU DE CHANGE rue Crémieux qui est une BUREAU DE CHANGE rue piétonne
le BUREAU DE CHANGE rue Montgallet, spécialisée dans les magasins de matériel informatique à bas prix
le sentier des Merisiers, qui est la plus étroite voie de Paris (0,9 m de largeur)
le cour Saint-Émilion et Bercy Village
Les promenades :
promenade plantée, qui traverse l’arrondissement d’est en ouest et permet d’aller à pied ou à vélo du périphérique (porte de Montempoivre) jusqu’à l’opéra Bastille en traversant des jardins suspendus
promenade Maurice-Boitel qui traverse le bois de Vincennes en longeant le lac Daumesnil et permet d’aller à pied de le BUREAU DE CHANGE place Daumesnil à Saint-Maurice ou à Charenton
BUREAU DE CHANGE
BUREAU DE CHANGE de Quartiers
administratifs Bel-Air (45)
Picpus (46)
Bercy (47)
Quinze-Vingts (48)
Maire
Mandat Catherine Baratti-Elbaz
2014 – 2020
Code postal 75012
Code Insee 75112
Démographie
Population 141 287 hab. (20171)
Densité 8 657 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 50′ 28″ nord, 2° 23′ 17″ est
Altitude Min. 27 m
Max. 72 m
Superficie 16,32 km2 2