BUREAU DE CHANGE À VELIZY-VILLACOUBLAY

change devise

velizy-villacoublay

Vélizy-Villacoublay est une commune française située dans le département des Yvelines en région Île-de-France qui possède son BUREAU DE CHANGE, à trois kilomètres à l’est de Versailles. Ville industrielle, accueillant de nombreux sièges sociaux d’entreprises, elle constitue la partie nord du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay, en cours d’aménagement depuis 2010. Depuis le 1er janvier 2016, elle fait partie de Versailles Grand Parc (VGP). Ses habitants sont appelés les Véliziens.

La superficie de la commune est de 893 hectares ; l’altitude varie entre 102 et 179 mètres. La commune est située sur un plateau dominant Paris et bénéficie donc d’une altitude privilégiée, ce qui lui permet de ne pas ou peu souffrir des possibles inondations lors des fortes pluies, l’eau se déversant en aval dans la cuvette de Chaville. Environ 313 hectares de forêt domaniale (domaine forestier de Meudon) couvrent une partie du territoire de la commune et offrent aux Véliziens de grands espaces de verdure naturels. De plus Vélizy possède plus de 65 hectares d’espaces verts. Vélizy se situe à une quinzaine de kilomètres de Paris intra-muros et à une quinzaine de minutes de trajet en voiture en passant par la N 118. La commune est desservie par l’A86, par la RN 118 et la RN 12. À partir de 2021, la commune devrait être desservie par un nouvel échangeur de l’A 86 au niveau de Vélizy. La ville souhaite améliorer l’accès à son territoire. Pour délester le trafic sur les axes structurants (A 86 et N 118), un nouvel échangeur organisant le franchissement de l’autoroute est en construction ; ce projet devrait aboutir en 2017. Le 13 janvier 2015, le maire de la ville, Pascal Thévenot, envisage la création d’un téléphérique entre le pont de Sèvres et la commune afin de désengorger la RN 118 ; ce sont 5 000 à 6 000 voyageurs par heure et par sens qui pourront être transportés. Pour Vélizy : Vileriacum en 8296, Villesoblen en 1169, Vilesi en 1226, Vilisiacum en 12388, Villesis en 12419, Velisi en 1276. Nom possible d’un domaine gallo-romain appelé *Vilitiacum qui aurait donné Vélizy. Un lieu-dit : Urcines, rappelle une paroisse disparue, s’étendant sur le plateau10. Attesté sous la forme Orsinne en 1559. Pour Villacoublay ( Villacoublay sera accolé à Vélizy en 1937.) Villes-Coble, Villa Escoblen au xiie siècle, Villa Escobleu au xiie siècle7, Villescoublain au xive siècle12, Villacoublai au XVe. Villa Escoblen, cité au xiie siècle, était une ferme sans importance6. Ledesmallus, chevalier de Vilescoblen, aurait vendu à l’évêque de Paris une propriété sise à l’emplacement de l’actuel Villacoublay.

Le taux de change du BUREAU DE CHANGE nominal doit, à toutes fins pratiques, être compris comme le  » prix  » d’une devise par rapport à une autre devise (une monnaie peut en fait être considérée comme un actif, dans la mesure où elle offre au détenteur un « service », ou la possibilité acheter des biens ou des valeurs mobilières négociés uniquement dans cette monnaie); comme il arrive pour tout bien, le prix d’une devise (taux de change nominal) subit des changements dus aux changements affectant la demande et l’ offre: les banques centrales peuvent en partie influencer le taux de change en « achetant » ou en « vendant » de la monnaie étrangère (et en conséquence « en vendant » ou en « achetant » de la monnaie nationale), afin de réaliser des objectifs de politique économique et monétaire spécifiques; le reste de la demande et de l’offre est constitué par les autres opérateurs qui « proposent » la monnaie nationale et « demandent » en échange de devises (ou « offrent » en devises et « demandent » en contrepartie), pour des raisons liées au commerce (importations et exportations ), y compris le tourisme (le tourisme implique en fait l’importation de biens par le touriste ou, en conséquence, l’exportation de biens du pays qui reçoit le touriste); investissements financiers (par exemple: achat de bons du Trésor étrangers);

activités spéculatives sur les taux de change (opérations d’achat et de vente de devises dans le seul but de gagner de l’argent grâce à une éventuelle modification des taux de change dans le temps).

Il est également important de souligner qu’un taux de change nominal supérieur à la parité ne confère pas nécessairement un avantage pour les importations (ou les achats effectués à l’étranger dans le contexte du tourisme); il est nécessaire de prendre en compte le taux de change réel, qui prend également en compte les différents niveaux de prix généraux dans les deux pays considérés. Prenons un exemple: le taux de change nominal euro / dollar est égal à 1,15 (1 000 dollars ne coûtent « que » 869 euros); supposons que le seul bien existant au monde soit constitué d’oranges (de manière à pouvoir raisonner en termes de prix d’oranges dans les deux pays et non en termes de niveau de prix général); nous supposons également qu’en Italie les oranges coûtent 1 euro, tandis qu’aux États-Unis, 2 dollars (les oranges vendues en Italie et celles vendues aux États-Unis appartiennent à deux marchésdifférent); en Italie, je pouvais acheter 869 oranges (avec 869 euros), tandis qu’aux États-Unis, avec 1 000 dollars (obtenus en échange de mes 869 euros), je ne pouvais acheter que 500 oranges; la conclusion est que, dans ce cas particulier, le changement nominal semble être favorable à ceux qui résident en Italie, mais que le taux de change réel (celui qui intéresse réellement l’agent économique) est défavorable.

Taux de change fixes : avec ce système de taux de change, l’incertitude du commerce international est éliminée. Les autorités monétaires interviennent avec leurs réserves monétaires lorsque les marges précédemment annoncées sont atteintes afin de limiter les fluctuations de prix par rapport à leurs principaux partenaires commerciaux. La pièce est, pour ainsi dire, liée à une autre pièce ou à un panier d’autres pièces.

Taux de change fréquents : le taux de change dépend de la nature de la transaction internationale. Ainsi, vous pouvez avoir différents taux de change dans un pays. L’autorité monétaire le fait quand elle veut encourager / décourager l’importation / exportation de certains produits.

Taux de change du BUREAU DE CHANGE fixes avec système de commerce et de paiement entièrement réglementé : dans ce cas, l’effet de l’offre et de la demande est totalement exclu. Le gouvernement fixe le taux de change, indépendamment des prix du marché. Cela garantit que la balance des paiements est toujours équilibrée. De cette manière, le commerce international est fortement limité. Cette forme de régime de taux de change est utilisée dans les économies centralisées.

BUREAU DE CHANGE en Île-de-France

Département Yvelines

Arrondissement Versailles

Canton Versailles-2

Intercommunalité Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc

Maire

Mandat Pascal Thévenot

2014-2020

Code postal 78140

Code commune 78640

Démographie

Gentilé Véliziens

Population

municipale 22 036 hab. (2017 en augmentation de 4,42 % par rapport à 2012)

Densité 2 468 hab./km2

Géographie

Coordonnées 48° 47′ 03″ nord, 2° 11′ 21″ est

Altitude Min. 102 m

Max. 179 m

Superficie 8,93 km2